Capture

Réinventer le monde : un voyage au cœur des objectifs de développement durable

Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager.

Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.

Accompagnés de leurs enseignants, les collégiens et lycéens ont la possibilité de participer à un concours de podcast pour raconter à leur tour leurs histoires d’un monde plus juste et durable

L’Agence Française de Développement (AFD) a développé un programme pédagogique, « Réinventer le monde », pour comprendre les objectifs de développement durable, à travers quatre parcours qui retracent l’histoire d’habitants de la planète, les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils mettent en œuvre.
Dans ce cadre-là, l’AFD propose un concours de podcasts ouvert aux  11-25 ans qui valorise les podcasts créés par les jeunes sur le monde, celui dont ils sont témoins et celui à réinventer.
Pour la deuxième année consécutive, l’Atelier Canopé de Paris s’associe à ce programme en proposant un accompagnement de projet aux enseignants de collège et de lycée qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation de podcasts racontant, à la manière de « Réinventer le monde », une histoire réelle ou fictive, et éventuellement s’engager dans la participation au concours avec leurs classes.

Contenu de l'accompagnement :

- Temps de cadrage (présentiel ou à distance)
- 12 h de formation PAF : ingénierie de projet - objectifs de développement durable - ressources - écriture radiophonique - construction d'une progression pédagogique favorisant l'EDD
- 2 h de présence dans les établissements (coanimation devant élèves ou autre à la demande)
- abonnement de l'établissement à l'Atelier Canopé pris en charge par l'AFD

Formulaire d'inscription :