Capture d’écran 2021-07-02 064119

Prix jeunesse du Muséum littéraire : Classes-ateliers de création littéraire avec un écrivain

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, un projet d'écriture sous la conduite d'un écrivain  proposé aux élèves des classes de la 4ème à la Terminale en lien avec l'exposition « Aux frontières de l’humain » pour faire dialoguer la littérature, les sciences naturelles, la philosophie, voire les activités artistiques et/ou sportives.

Organisé en collaboration avec les DAAC de Créteil, Paris et Versailles, le Prix jeunesse du Muséum littéraire consiste à faire écrire un texte court aux élèves des classes de la 4e à la Terminale, lors d’ateliers d’écriture conduits par un écrivain.

À partir des notions de frontières et de limites, développer l’imaginaire des jeunes en s’appuyant sur la transdisciplinarité, soit l’interconnexion entre les connaissances, les démarches et les pratiques scientifiques et artistiques, pour parvenir à penser le futur de l’humanité.

Dans le cadre d’un atelier en présence d’un écrivain, les élèves pourront notamment aborder et explorer les possibilités des divers genres littéraires mais aussi se mettre dans une démarche de création et de stimulation singulière. L’approche transdisciplinaire vise à élargir leur imaginaire et leur compréhension des réalités en permettant d’explorer la richesse et la puissance de l’écriture, éventuellement appuyée à d’autres formes d’expression, pour dire et convaincre avec un autre langage, en favorisant un regard critique et artistique.

L’exposition « Aux frontières de l’humain » a pour enjeu de faire émerger chez les jeunes des questionnements éthiques et philosophiques par des approches accessibles et ludiques et leur permettre de s’affranchir d’un récit désespérant pour favoriser au contraire un élan mobilisateur.

Associer la visite de l’exposition à un travail d’écriture au long cours (d'octobre 2021 à mars 2022) est une manière de favoriser, chez les jeunes, l’envie de passer collectivement à l’action pour imaginer un avenir désirable.

L’exposition se déroulera au Musée de l’Homme d’octobre 2021 à mai/juin 2022. Démontrant que les frontières humaines sont des constructions culturelles et sociales, elle explorera leurs caractères mobiles et dépassables. L’objectif est de soulever plusieurs questionnements : peut-on tout transformer et faut-il vouloir le faire ? L’humain doit-il s’imposer de nouvelles limites, au-delà desquelles lui-même et son environnement se trouveraient menacés ? Pour nourrir ce questionnement éthique, l’exposition soulignera les limites d’approches trop exclusivement technophiles, et proposera une vision pluridisciplinaire à travers une diversité de formats et de tons.

L’exposition explore 6 grandes frontières dans une progression dramatique :

Prologue (le propre de l’homme)

Homme-animal (Je suis un animal d’exception

Capacités physiques et physiologiques (Je suis un champion)

Homme-machine (Je suis un cyborg)

Modifications génétiques (Je suis un mutant)

Frontière de la mort (Je suis immortel)

Epilogue (La transition, notre récit commun de l’avenir)