Capture d’écran 2021-07-08 111705

EDD : kit de l'éco-délégué en primaire

L'académie de Paris met à disposition un guide de l'éco-délégué à l'école primaire.

Il sera complété tout au long de l'année par des fiches ressources thématiques

A compter de la rentrée 2020, la fonction d’éco-délégué s’est ouverte officiellement aux élèves de CM1 et CM2, mais toutes les classes peuvent être concernées.

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en  oeuvre la transition écologique et le développement durable.
Leur but est d’apporter à l’école leur engagement et leurs connaissances en faveur du développement durable.

Les écodélégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de l’environnement et le respect de l’autre.

Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable

- Limiter la consommation d'énergie
- Protéger la biodiversité
- Éviter le gaspillage alimentaire
- Réduire et trier les déchets
- S'unir pour engager l’école dans la lutte contre le réchauffement climatique.

De manière générale, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique.
La désignation ou l’élection des éco-délégués parmi des volontaires est laissée au libre choix de l’équipe.