Logo de la graine à l'oiseau

Projet "De la graine à l'oiseau"

A la veille du Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se déroulera à Marseille en septembre 2021, l’académie de Paris a lancé un appel à projet, intitulé « De la graine à l’oiseau ».

Il s’agit de favoriser une réflexion et un engagement communs en faveur de la sauvegarde de la biodiversité à travers, comme point de départ, un objet symbolique : le nichoir. Ce dernier incarne la nécessité d’actions humaines concrètes afin de préserver l’ensemble des espèces animales.

Le projet est symbolisé par un logo dessiné par des deux élèves de l’école Boulle.

De la graine à l'oiseau : l'occasion de mobiliser toutes les disciplines

Les projets engagés sont par nature transversaux à la fois par les disciplines mobilisées, les domaines étudiés et les acteurs sollicités. S’interroger sur le devenir de la biodiversité entraine un questionnement sur les choix de société pour une gestion durable. Les éco-délégués, par leur travail, leur réflexion et leur engagement seront les ambassadeurs naturels des projets et auront avec leurs encadrants la possibilité de se former et de mutualiser les ressources et les pratiques entre les établissements.

Chaque école ou établissement scolaire participant se verra remettre un nichoir au cours d’une cérémonie au Muséum national d’Histoire naturelle au mois de décembre 2021. Les nichoirs pourront être fabriqués par les élèves ou fournis par des établissements volontaires.