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L’autonomie de l’élève en arts plastiques

Les échanges entre pairs doivent être formateurs et non pas un simple passage obligé anecdotique.

Séquence : « Faites nous croire que vous êtes ailleurs » 

séquence de 2 séances   . D’une séance à l’autre le professeur fait le point avec les élèves et s’attache surtout à évaluer les compétences suivantes :

 

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité   .

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

 

La visée de cette séquence est d’amener le plus grand nombre d’élèves à gagner en autonomie, à faire des choix et à les affirmer sans chercher l’assentiment du professeur. Enfin il s’agit aussi pour eux de prendre de la distance et de porter un regard sur ce qui est produit, d’affiner l’analyse des images et des œuvres auxquelles ils se confrontent en classe et à l’extérieur.

 

Les temps de parole menés en classe cherchent à amener les élèves à prendre du recul sur leurs propres réalisations mais aussi sur celles des autres. Le rôle du professeur est d’orchestrer cette discussion et de recadrer si besoin les interventions.

Force est de constater que la prise de parole est souvent l’affaire des mêmes élèves, plus à l’aise à l’oral ou plus impliqués dans cette forme d’apprentissage. Au fil des années, le professeur doit faire comprendre à l’ensemble de ses classes l’importance de mettre des mots sur les images et les œuvres pour les analyser et mieux les comprendre. Cela se construit sur plusieurs années.

Ces échanges entre pairs sont formateurs  en arts plastiques et à l’oral en général et non un simple passage obligé anecdotique.

 

1ère séance :

 

La situation  suivante est inscrite au tableau :

« Je m’évade de la salle d’Arts Plastiques »

 

“Aujourd’hui (rajouter date et heure), à l’aide des tablettes prenez 1 photographie qui prouve que vous êtes en salle d’Arts Plastiques.

Puis sans sortir de la pièce, 1 autre qui nous laisse imaginer que vous n’y êtes plus.”

  

Les élèves se mettent au travail en exploitant les possibilités de la tablette  

 

Le professeur peut évaluer, en observant les élèves au travail.

  

A l’issue de ce temps de pratique, les photographies de l’ensemble de la classe sont projetées au tableau.

 

Un échange collectif permet d’identifier les découvertes  

Un élève a photographié les Meules de Monet (affiche sur les murs de la classe). La classe questionne son intention.

Le professeur interroge la classe sur l’opération technique qui a été effectuée et sur les effets obtenus : 

Les élèves : « il a zoomé » « il s’est rapproché de l’affiche pour ne plus qu’on voit le reste de la classe et qu’on ait l’impression qu’on est à la campagne ».

Une autre photographie présente la silhouette d’un élève qui s’est positionné devant la fenêtre ouverte pour montrer la rue en arrière-plan.

 

Les élèves : « on voit bien l’extérieur mais on ne reconnaît pas la personne qui est sur la photo ».

Le professeur : A votre avis pourquoi ?

Un élève : « c’est à cause de la lumière »

Un autre : « oui mais c’est bien parce que ça attire notre attention sur ce qu’il y a derrière »

Le professeur profite de ce moment pour énoncer du vocabulaire spécifique (cadrage, point de vue, gros plan, contre-jour, contraste….).

Pour clore cette séance, le professeur montre des images de la campagne de 2010 du journal « Le Monde » « On ne sait rien quand on ne sait pas tout » afin de sensibiliser les élèves aux différents discours que peut tenir une même image en fonction de ce qu’on donne à voir au spectateur.

 

2ème séance :

  dans les programmes :

La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre

Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l'agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).

Matériel : 1 Feuille de papier blanc format A3 (Cette contrainte a pour but d’éviter que les objets fabriqués ne soient trop grands et volumineux.)

Ciseaux, colle, ruban adhésif

La situation suivante est inscrite au tableau :

 

En utilisant uniquement la feuille distribuée comme matériau,

fabriquez un objet évoquant le voyage.

Votre objet doit être facile à transporter car vous devrez l’emmener chez vous.

 

 

La tension qu’il y a entre la fabrication d’un objet et le matériau fourni (feuille de papier blanc) est propre à nourrir des interrogations sur les qualités physiques des matériaux pour une réalisation. Ces questions seront abordées.

Le temps de pratique est donné.

Certains élèves ont choisi de fabriquer des avions en papier en pliant leurs feuilles. Leurs réalisations sont assez rapides. Ils les gardent tels quels. Ils essaient de les faire voler, puis les modifient s’ils ne sont pas satisfaits du résultat ou décident de changer totalement de projets.

D’autres élèves ont imaginé des productions plus complexes : fabrication de valises à l’aide de patron, boussole… Des difficultés pour construire les productions apparaissent pour certains d’entre eux à cause de la légèreté des matériaux mis à disposition.

Le professeur les amène à s’interroger sur leurs productions et à les faire évoluer.

 

 « J’ai choisi de fabriquer un sac car c’est un objet qu’on emporte partout...

J’ai coupé la feuille en 4. J’ai ensuite assemblé les 4 bouts pour former un carré. Comme le carré était un peu grand, j’ai découpé une partie du carré pour fabriquer une lanière.
Le découpage était compliqué mais c’était surtout l’assemblage qui était compliqué car il fallait scotcher toutes les feuilles pour que ça créé un objet en 3D sans froisser le papier».

Sasha :

« J’ai fabriqué un sac car j’utilise beaucoup cet objet pour le voyage
J’ai fait un patron en papier puis je l’ai recouvert de scotch pour le renforcer.
Enrouler le sac de voyage avec le scotch a été une étape fastidieuse et très longue ».

 

Une rapide synthèse est faite avec la classe.

Les problèmes techniques rencontrés sont listés.

Des réponses sont apportées par des élèves ou le professeur.

 Certains élèves qui ont analysé leur production uniquement sous l’angle de la fabrication, prennent alors un peu plus de recul face à leurs réalisations.

  

En définitive : Lors de cette séquence, les élèves auront progressé dans la conception, la mise en oeuvre en autonomie d’un projet artistique personnel et de son explicitation.

 

Séquence produite par le groupe ressources en 2020-21

Réactualisé en 2022.

Jean-Luc Beltran, IA-IPR.