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L’autonomie de l’élève dans et hors la classe en arts plastiques

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Les échanges entre pairs doivent être formateurs et non pas un simple passage obligé anecdotique.

Séquence : « Faites nous croire que vous êtes ailleurs » 

Cette séquence de 3 séances présente un aller et retour entre un travail commencé en classe et poursuivi à la maison. D’une séance à l’autre le professeur fait le point avec les élèves et s’attache surtout à évaluer les compétences suivantes :

 

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité

  • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'œuvre.

  • Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

  • Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

  • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain,

notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

  • Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt.

  • Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

  • Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une œuvre.

  • Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur.

La visée de cette séquence est d’amener le plus grand nombre d’élèves à gagner en autonomie, à faire des choix et à les affirmer sans chercher l’assentiment du professeur. Enfin il s’agit aussi pour eux de prendre de la distance et de porter un regard sur ce qui est produit, d’affiner l’analyse des images et des œuvres auxquelles ils se confrontent en classe et à l’extérieur.

 

Les temps de parole menés en classe cherchent à amener les élèves à prendre du recul sur leurs propres réalisations mais aussi sur celles des autres. Le rôle du professeur est d’orchestrer cette discussion et de recadrer si besoin les interventions afin de faire naître un débat au sein de la classe.

Force est de constater que la prise de parole est souvent l’affaire des mêmes élèves, plus à l’aise à l’oral ou plus impliqués dans cette forme d’apprentissage. Au fil des années, le professeur doit faire comprendre à l’ensemble de ses classes l’importance de mettre des mots sur les images et les œuvres pour les analyser et mieux les comprendre. Cela se construit sur plusieurs années.

Ces échanges entre pairs sont formateurs  en arts plastiques et à l’oral en général et non un simple passage obligé anecdotique.

 

1ère séance :

La première séance va amener les élèves à expérimenter la prise de vue photographique et à se familiariser avec les différentes possibilités qu’offrent le numérique ( visualisation immédiate des images, recadrage, ajouts de filtres, incrustation....)
Les effets obtenus, visualisés et analysés lors de la verbalisation, pourront donner lieu à un apprentissage collectif en terme de vocabulaire et de savoir-faire.

Enfin, les élèves seront amenés à réinvestir leurs découvertes et leurs acquis à un autre moment de la séquence.

L’incitation suivante est inscrite au tableau :

« Je m’évade de la salle d’Arts Plastiques »

 

“Aujourd’hui (rajouter date et heure), à l’aide des tablettes prenez 1 photographie qui prouve que vous êtes en salle d’Arts Plastiques.

Puis sans sortir de la pièce, 1 autre qui nous laisse imaginer que vous n’y êtes plus.”

“Rappelez-vous lorsque nous avions déjà utilisé la tablette. Trouvez des solutions pour nous prouver que vous êtes en classe et nous faire croire que vous vous en êtes évadés.”

 

Les élèves se mettent au travail en exploitant les possibilités de la tablette  (Le point de vue, la lumière, le cadrage, la retouche d’image….) pour une trentaine de minutes.  

 

Le professeur peut évaluer, en observant les élèves au travail, la mise en relation d’une intention avec des techniques photographiques.

 

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A l’issue de ce temps de pratique, les photographies de l’ensemble de la classe sont projetées au tableau.

 

Un échange collectif permet d’identifier les découvertes et effets obtenus: 

 

Un élève a photographié les Meules de Monet (affiche sur les murs de la classe). La classe questionne son intention.

Le professeur interroge la classe sur l’opération technique qui a été effectuée et sur les effets obtenus : 

Les élèves : « il a zoomé » « il s’est rapproché de l’affiche pour ne plus qu’on voit le reste de la classe et qu’on ait l’impression qu’on est à la campagne ».

Une autre photographie présente la silhouette d’un élève qui s’est positionné devant la fenêtre ouverte pour montrer la rue en arrière-plan.

 

Les élèves : « on voit bien l’extérieur mais on ne reconnaît pas la personne qui est sur la photo ».

Le professeur : A votre avis pourquoi ?

Un élève : « c’est à cause de la lumière »

Un autre : « oui mais c’est bien parce que ça attire notre attention sur ce qu’il y a derrière »

Le professeur profite de ce moment pour énoncer du vocabulaire spécifique (cadrage, point de vue, gros plan, contre-jour, contraste….).

Pour clore cette séance, le professeur montre des images de la campagne de 2010 du journal « Le Monde » « On ne sait rien quand on ne sait pas tout » afin de sensibiliser les élèves aux différents discours que peut tenir une même image en fonction de ce qu’on donne à voir au spectateur.

 

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2ème séance :

Cette séance de pratique consiste dans la réalisation d’un objet. Celui-ci va devenir le support d’un autre projet en autonomie complète, réalisé en dehors de la classe.

Elle trouve un ancrage dans les programmes :

La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre

Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l'agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).

Matériel : 1 Feuille de papier blanc format A3 (Cette contrainte a pour but d’éviter que les objets fabriqués ne soient trop grands et volumineux.)

Ciseaux, colle, scotch

La demande suivante est inscrite au tableau :

 

En utilisant uniquement la feuille distribuée comme matériau,

fabriquez un objet évoquant le voyage.

Votre objet doit être facile à transporter car vous devrez l’emmener chez vous.

 

(exemples non communiqués aux élèves : Valise, moyens de locomotion (avion,  bateau en papier), oiseau….)

La tension qu’il y a entre la fabrication d’un objet et le matériau fourni (feuille de papier blanc) est propre à nourrir des interrogations sur les qualités physiques des matériaux pour une réalisation. Ces questions seront abordées dans la séance suivante.

Le temps de pratique est variable en fonction des projets envisagés.

Certains élèves ont choisi de fabriquer des avions en papier en pliant leurs feuilles. Leurs réalisations sont assez rapides. Ils les gardent tels quels. Ils essaient de les faire voler, puis les modifient s’ils ne sont pas satisfaits du résultat ou décident de changer totalement de projets.

D’autres élèves ont imaginé des productions plus complexes : fabrication de valises à l’aide de patron, boussole… Des difficultés pour construire les productions apparaissent pour certains d’entre eux à cause de la légèreté des matériaux mis à disposition.

Le professeur les amène à s’interroger sur leurs productions et à les faire évoluer.

 

 

3ème séance :

Cette séance sera, par la suite, l’occasion d’échanges à distance ou en classe.

Les objets terminés la semaine précédente sont redistribués.

Un dispositif est mis en place : des interviews entre élèves en binômes

Chaque élève doit interroger son voisin sur les choix d’objets et de techniques de réalisation (ces mini interviews peuvent être écrites ou enregistrées). À tour de rôle, les élèves vont prendre du recul sur leurs productions. « L’interviewé » et « l’intervieweur » vont se questionner ensemble sur la relation entre les qualités physiques des matériaux et le projet de fabrication.

Trois questions sont suggérées aux élèves et écrites au tableau afin de les aider à s’investir dans la situation  :

  • Qu’évoque pour toi le mot voyage ?
  • Pourquoi as-tu décidé de fabriquer cet objet ?
  • Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

 

Des binômes se forment pour les interviews pendant une vingtaine de minutes.

Le dispositif les amène à prendre de la distance et à s’impliquer dans leur projet. En prenant le rôle de celui qui pose des questions dans ce temps de dialogue, l'intervieweur est actif en ce qu’il élabore des questions sur la réalisation de son interlocuteur. Il lui permet ainsi, par le biais de l’explicitation, d’apporter du sens et d’étoffer l’intention première. Chaque élève peut ainsi revenir à son projet pour lui apporter des évolutions.

La situation instaurée permet de travailler la 3ème compétence des programmes : S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.

Elle offre au professeur des observables pour évaluer cette compétence. Celui-ci passe dans les groupes, écoute et s'intéresse à l’explicitation de la démarche :

(Cette  observation peut aussi  se faire  à la lecture des interviews écrites).

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Quelques échanges relevés lors de ces interviews :

 

Quelques élèves utilisent uniquement les questions suggérées par le professeur et répondent surtout en décrivant leur manière de procéder et les difficultés rencontrées:

Raphaël :

« J’ai choisi de fabriquer un sac car c’est un objet qu’on emporte partout...
J’ai coupé la feuille en 4. J’ai ensuite assemblé les 4 bouts pour former un carré. Comme le carré était un peu grand, j’ai découpé une partie du carré pour fabriquer une lanière.
Le découpage était compliqué mais c’était surtout l’assemblage qui était compliqué car il fallait scotcher toutes les feuilles pour que ça créé un objet en 3D sans froisser le papier».

Sasha :

« J’ai fabriqué un sac car j’utilise beaucoup cet objet pour le voyage
J’ai fait un patron en papier puis je l’ai recouvert de scotch pour le renforcer.
Enrouler le sac de voyage avec le scotch a été une étape fastidieuse et très longue ».

D’autres élèves proposent de leurs propres initiatives des questions supplémentaires permettant ainsi à leurs camarades d’approfondir l’analyse de leurs productions :

« As-tu terminé ton travail ? » ( cela permet de s’interroger sur la capacité de « Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur....)
« Est-ce réussi » ? (cela permet de s’interroger sur la capacité de «
Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet personnel).

« Si tu pouvais rajouter quelque chose, que rajouterais-tu ? » ( cela permet de s’interroger sur la capacité de « Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter)
« Quel autre objet pourrais-tu associer au voyage ? »

« T’as trouvé bien comme expérience ou pas ? »

 

Une rapide synthèse est faite avec la classe.

Les problèmes techniques rencontrés sont listés.

Des réponses sont apportées par des élèves ou le professeur.

Enfin ce dernier demande aux élèves qui ont inventé d’autres questions de les énoncer au reste de la classe.

Certains élèves qui ont analysé leur production uniquement sous l’angle de la fabrication, prennent alors un peu plus de recul face à leurs réalisations.

A l’issue de ces échanges, le professeur récupère les feuilles des interviews écrites. Cela va lui permettre d’avoir une vision plus précise des questions posées et des réponses apportées par tous les élèves de la classe et en particulier ceux qu’il n’a pas pu évaluer pendant le cours.

 

Avant de présenter la suite du projet qui va se poursuivre en dehors du cours, le professeur interroge la classe :

 Qui peut nous rappeler ce que vous avez découvert il y a quinze jours

lors de la séance  « Je m’évade de la salle d’Arts Plastiques ».

Les élèves énoncent ce qu’ils ont appris d’un point de vue technique et utilisent des mots de vocabulaire spécifiques. Ils soulignent aussi les incidences des choix opérés (ex : tromper le spectateur pour le manipuler )

C’est l’occasion pour le professeur de raviver ce qui a été vu précédemment et d’inciter les élèves à réinvestir leurs connaissances dans la suite de la séquence.

Une nouvelle incitation est inscrite au tableau :

« Emportez votre production et faites nous croire qu’elle voyage. »

Mettez en scène l’objet que vous avez fabriqué en classe et prenez-le en photo. En essayant de réinvestir vos découvertes (cadrage, point de vue, éclairage, retouches numériques…), faites nous croire qu’il voyage.

Le professeur montre aux élèves le blog qu’il a créé sur l’ENT pour la classe afin que les élèves postent leurs prises de vue pour la semaine suivante.

Il ajoute :

Il s’agit pour vous de tenir un journal de bord de son périple, rendez compte de son voyage à l’aide de photographies, d’enregistrements sonores…

Le dispositif mis en place a pour but de développer une pratique autonome et extérieure à la classe. L’élève va devoir prendre des initiatives et faire des choix sans chercher « l’approbation » de son professeur. Il va devoir déterminer seul les différentes étapes de son projet (intention, réalisation, exposition) sans que le professeur ne lui donne de repères temporels autres que l’échéance d’un rendu sur le blog avant la prochaine séance.

Il n’est pas nécessaire de tout évaluer, notamment cette partie de la séquence, toutefois elle permet d’apprécier l’autonomie qu’ils ont mise en œuvre dans cette situation. Certains se sont  même plus impliqués qu’en classe…

 

Épilogue, 4ème séance

Début de séance : Échange collectif de 15 à 20 minutes. Retour sur les productions postées sur le Blog.

Les élèves découvrent avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt les images réalisées par leurs camarades.

Ceux qui n’ont pas répondu à la demande exposent leurs difficultés dès le début de la séance (parfois réelles et matérielles, parfois un alibi pour un travail non effectué).

Au vu des images projetées et de l’intérêt général de la classe pour les mises en scène parfois comiques, les élèves qui n’ont pas fait le travail semblent regretter de ne pas s’être investis. Lors de cette séance (et sa préparation en amont en prenant connaissance des réalisations des élèves effectuées à distance) , le professeur a aussi découvert avec surprise que certains élèves qui ne s’investissent pas avec beaucoup de régularité et de sérieux en classe ou qui montrent d’habitude peu d’autonomie dans les projets proposés se sont montrés ici très productifs et persévérants (réitérant plusieurs fois leurs envois d’images, demandant à un camarade de poster leurs photographies car ils n’arrivaient pas à le faire dans les délais impartis…)

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Afin de répondre à l’envie des élèves qui n’ont pas fait leurs images et qui sont maintenant motivés pour participer eux aussi au projet (peut-être une envie pour eux de s’inscrire dans ce qui devient un projet de classe et non plus un simple projet individuel)  le professeur indique à la classe que le Blog est ouvert pour une durée indéterminée et qu’il peut encore être alimenté à n’importe quel moment (pour ceux qui n’ont encore rien posté ou ceux qui souhaiterait envoyer d’autres photographies).

Puis un échange commence avec l’ensemble de la classe. Les élèves qui le souhaitent peuvent présenter leur démarche et expliquer les différentes étapes de leurs réalisations. Cependant, seuls ceux/celles qui sont à l’aise à l’oral prennent la parole.

Afin de mobiliser l’ensemble de la classe sur une analyse plus approfondie des images présentes sur le blog, le professeur donne une dernière consigne pour la semaine suivante.

« Pour la semaine prochaine, « commentez » sur le blog votre propre réalisation et celle d’un de vos camarades.

  1. En cliquant sur l’onglet « commenter » rédigez un texte pour nous présenter l’image de votre travail. Parlez nous de la manière dont vous avez procédé. Puis vous donnerez un avis objectif sur le projet final. (ex : Selon vous, est-il abouti ? Si vous pouviez le modifier que changeriez-vous ?... )
  2. Choisissez la production d’un de vos camarades et livrez nous vos impressions. Pourquoi avoir choisi cette image ? Qu’avez-vous aimez dans cette réalisation ? Que pensez-vous des choix de votre camarade.

 

Les commentaires postés par les élèves au cours de la semaine seront lus par le professeur ultérieurement.

Exemple de commentaires :

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Une élève  commente  l’image d’Ilef :

« J'ai trouvé que La montre à voyager dans le temps réalisée par Ilef était un des travaux les plus originaux. La montre est le seul objet qui représente une autre forme de voyage : celui dans le temps. De plus, les couleurs violettes, bleues et roses créent une atmosphère assez psychédélique. Enfin, le flou de l'image contribue à rendre la mise en scène mystérieuse, avec un côté magique. »

En définitive : Lors de cette séquence, les élèves auront progressé dans la conception, la mise en oeuvre en autonomie d’un projet artistique personnel et de son explicitation.

 

 

 

Séquence produite par le groupe ressources en 2020-21

Isabelle Soubaigné (collège Jacques Decour)

Claire Le Gal (collège Camille Sée)

Véronique Pascault (CPD arts plastiques)

Kamel Merah (collège César Franck)

Benjamiin Riado (Collège Paul Bert)

 

Groupe-ressources piloté par Sylvie Lay, IA-IPR