Adapter une pédagogie, accompagner les élèves, donner du sens

R27Les pratiques d’enseignement et d’éducation sont nombreuses et suivent l’évolution sociétale. On cherche constamment à adapter une pédagogie pour développer les méthodes d’acquisition pour un individu ou un groupe, afin de mieux transmettre savoirs et savoir-faire avec le déploiement corrélé de savoir-être.

Dans ce contexte, le projet d'action éducative s’énonce comme une autre façon d’apprendre et de travailler en collectif : l’action et la mise en réussite de l’élève en sont stimulées. Pour accompagner les élèves, l’enseignant compose  et définit alors un cadre adapté, pour rendre l’élève demandeur et acteur, et lui permettre d'affiner ses aspirations,  ses buts et son devenir social ainsi que professionnel en corrélation avec la réalité concrète environnante.

Dans le cas de graves difficultés d’organisation, de repérage, de compréhension des consignes et d’expression, il est d’abord nécessaire de  donner du sens à l'action. Celle-ci peut être engendrée par le jeu, le goût de la performance… il est nécessaire de chercher la réaction par la stimulation : "c'est en agissant que l'élève se construit".

Dans la mise en oeuvre d'un projet, il est important d'en distinguer le  thème et les contenus. Un enseignant doit pouvoir répondre à la question : "Comment puis-je m'intégrer dans ce projet ?" et non répondre à  : "Qu'est-ce qui est de mon ressort  disciplinaire dans ce projet ?".

La mise en place d'un projet résulte très souvent de l'expression d'un manque, d'un besoin ressenti, d'une insatisfation... qui peuvent conduire à la réalisation d'un objet ou à la mise en place d'une prestation de services ou répondant par une utilité sociale, régentée par des considérations économiques pour, par exemple, "accompagner les élèves" dans leur projet personnel  comme pour "donner du sens"  aux actions pluridisciplinaires  conduites. Tout projet relève de 3 pôles : l'affectif pour l'individu ou le groupe d'apprenants (motiviation, plaisir, désir...) le social pour l'équipe éducative (ressources, contraintes de la réalité...) et le rationnel pédagogique (savoirs, savoir-faire, savoir-être.... et compétences).

Un glossaire est à votre disposition pour certaines terminologies en didactique.