th-1999x1999-acad insta2.jpg

Un cycle de conférences-débats pour les élèves conçu par
l’Académie des sciences morales et politiques et la Région académique Île-de-France

À l’initiative conjointe de Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, l’une des cinq académies formant l’Institut de France, et de Christophe Kerrero, recteur de la Région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, un cycle de conférences-débats a été conçu pour réunir en Sorbonne des élèves autour d’un académicien sur des thèmes inscrits au programme.

En lien avec le parcours citoyen et pédagogique de l’élève au collège et au lycée, le cycle Des Académiciens en Sorbonne met à l’honneur les nouvelles spécialités du lycée,  « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », « Humanités, littérature et  philosophie », « Sciences économiques et sociales », ainsi que de grandes notions transversales constitutives du socle commun de connaissances, de compétences et de  culture.

Chaque séance (1h30) offre une mise en perspective d’un thème figurant au programme et  s‘adresse, sur inscription, aux classes des académies de Créteil, Paris et Versailles. L’exposé  de l’académicien est suivi d’un temps d’échange avec les élèves et les enseignants, lequel peut être enrichi par la présentation d’une citation, d’un objet ou d’une œuvre d’art, l’académicien marquant ainsi de sa personnalité une rencontre qui est chaque fois singulière.

Pour l’Académie des sciences morales et politiques tout comme pour la Région académique Île-de-France, cette action éducative correspond à leur mission commune de partage et de transmission des savoirs sur l’homme et la société aux jeunes générations. Dans un monde de plus en plus digitalisé, ces rencontres dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne cultivent
la curiosité, le plaisir du dialogue et l’exercice de la pensée, toutes valeurs de l’humanisme dont sont porteuses les humanités.

Pour préparer et accompagner chaque séance, des ressources sont mises à disposition des professeurs et de leurs élèves. Un enregistrement de la séance et un entretien vidéo de l’académicien sont ensuite rendus disponibles en ligne*, offrant ainsi la possibilité à d’autres classes de prendre part à cette aventure pédagogique d’exception.

Le premier cycle a permis aux élèves de faire la connaissance des académiciens Jean-Robert Pitte, Olivier Houdé, Jean Tulard et Claudine Tiercelin. La seconde édition Des Académiciens en Sorbonne leur permettra de rencontrer Jean-David Lévitte, Haïm Korsia, Louis Vogel, Daniel Andler, Jean-François Mattei et d’autres membres de l’Académie.

* Enregistrement des séances : https://tinyurl.com/desacademiciensensorbonne

23/09/21

À l’initiative conjointe de Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, un cycle de conférences-débats intitulé "Des académiciens en Sorbonne" a été conçu. Éclairés par de prestigieux acadé... Lire