Lettre de rentrée 2021-2022

Mesdames et Messieurs les professeurs
de biochimie biotechnologies génie biologique
de sciences et techniques médico-sociales
et de biotechnologies option santé environnement

Paris, le 15 septembre 2021

Objet : Lettre de rentrée 2021

Chères et chers collègues,

Nous espérons que la coupure estivale aura permis de vous ressourcer. Si l’année qui vient de se terminer a été riche du point de vue pédagogique (hybridation, nouveaux programmes, nouvelles épreuves), elle a également été éprouvante pour chacun d’entre vous, du fait notamment de la mise en œuvre du nouveau baccalauréat dans un contexte particulier de crise sanitaire et de la session de rattrapage en BTS. Aussi, nous vous renouvelons tous nos remerciements pour votre investissement auprès de vos élèves et étudiants, votre professionnalisme pour le travail réalisé en vue de l’organisation des examens et de la délivrance des diplômes.

Une nouvelle année scolaire a commencé encore riche de nouveautés et opportunités. Cette lettre de rentrée a pour objectif de vous transmettre pour l’année 2021-2022 des informations communes et propres à nos disciplines.

Développement professionnel :

Le plan académique de formation 2021/2022 est accessible en ligne à partir de l'adresse suivante : . Les inscriptions individuelles sont ouvertes jusqu'au 26 septembre 2021 sur l'application nationale GAIA : https://bv.ac-paris.fr/arena. Nous vous encourageons à consulter le plan académique de formation pour prendre connaissance des formations disciplinaires et vous inscrire aux formations transversales répondant à vos besoins, votre curiosité, votre désir d’évolution.

Nous souhaitons rappeler que le colloque du CRSMS IDF, dont la thématique cette année est la prévention dans les politiques publiques, prévoit comme habituellement des interventions scientifiques de haut niveau et permet à chacun une actualisation des connaissances. Nous vous invitons à finaliser votre inscription si cela n’est pas déjà fait.

Projet d’évaluation :

Dans le cadre de l’élaboration du projet d’évaluation de chaque établissement pour les disciplines évaluées en contrôle continu au baccalauréat (Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022, BO n°30 du 29 juillet 2021 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm), nous travaillerons sur les pratiques d’évaluation afin que nos disciplines puissent s’inscrire dans cette dynamique de réflexion collective interdisciplinaire. Ce sera l’occasion de poursuivre le travail déjà engagé l’année dernière sur l’anticipation et la maîtrise des différents aspects de l’évaluation dans la formation des élèves.

Année de la biologie :

Cette année scolaire 2021-2022 a été désignée « Année de la biologie ». Le CNRS est notamment partenaire de cet événement. Il organisera une journée de formation en académie à destination de tous les enseignants du groupe STVST (Sciences et Technologies du Vivant de la Santé et de la Terre) constituée de conférences scientifiques, suivie de visites de laboratoires de recherche le 14 février 2022. Ce focus institutionnel sur la Biologie sera également l’occasion de mettre en lumière les parcours de formation dans les domaines de la biologie et de la santé du collège aux études supérieures en BUT et BTS.

Concours EN3S :

L'école nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) organise la 4ème édition du concours national "Jeunes, solidaires et citoyens". Les inscriptions sont ouvertes du 20 septembre au 4 octobre 2021. Nous vous invitions à participer à ce concours avec vos élèves, concours qui donne l’opportunité d’aborder des notions et concepts du programme d’une manière différente. Il s’agit également de valoriser nos élèves et nos formations.

Communication et ressources disciplinaire :

Cette lettre de rentrée, comme nombre d’informations, ressources, actualités, est diffusée sur nos sites académiques (Biotechnologies Accueil ; santé social Accueil ). Un espace membre à accès restreint (après identification) permet notamment une communication entre membres de notre communauté éducative via la publication d’articles sur vos pratiques, projets, expériences. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur cette page du site en envoyant vos articles aux webmestres Armelle Bigot (BGB) et Marie Chevron et Monsieur Xavier Castaing (STMS-BSE).

Monsieur Xavier Castaing, enseignant de STMS au lycée D’Alembert a accepté la fonction de chargé de mission auprès de l’inspection SMS-BSE. Il succède à Madame Grandjean Delphine             enseignante certifiée au Lycée Rabelais. Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur investissement et leur dynamisme. Mesdames Armelle Bigot et Farida El Mallouli continuent leurs missions d’aide à l’inspection en BGB.

GIPTIC :

La mission du GIPTIC est de produire des scenarii pédagogiques, des ressources et d’animer des actions de formation à l’occasion de la JND (Journée numérique disciplinaire), de RUN (Rendez-vous des usages du numérique). Les travaux sont accessibles sur les sites académiques disciplinaires. Nous vous invitons à les consulter et à mutualiser vos pratiques éducatives numériques.

Restant à votre écoute, nous vous souhaitons une excellente année scolaire 2021-2022, riche en expériences et en satisfactions professionnelles.

Nathalie Bès                                         Valérie Bochard
IA-IPR SMS – BSE                                           IA-IPR BGB