radio micro

Faire de la radio avec ses élèves (GIPTIC 2020/2021)

Un budget de 500€ environ permet d’acheter le matériel nécessaire à la prise de son (Enregistreur Zoom, micros de qualité, câbles et pieds de micros inclus).

La création d'un club radio au collège

Objectifs pédagogiques

En matière de pédagogie, le but d'un club radio est d’encourager les élèves à prendre la parole et à s’exprimer sur ce qui leur tient à cœur. Les outils numériques utilisés sont donc au service d’une pratique orale citoyenne des élèves.

Le document Genially Comment faire de la radio avec ses élèves explique les aspects pédagogiques, techniques et juridiques liés à la création d’un Club radio au collège,  à partir de l'expérience menée au Collège Bernard Palissy à Paris.

Aspects techniques

Une courte vidéo explique comment prendre en main l’enregistreur Zoom en mode stéréo (micros intégrés) ou en mode 4CH (Micros extérieurs raccordés grâce à des câbles).

Des tutoriels pour prendre en main Audacity sont par ailleurs joints sur la page du Genially Ressources utiles.

Aspects juridiques

Attention à la protection juridique de la voix des mineurs. Une autorisation de captation de la voix et de l'image doit être signée par les parents et l'élève pour chaque projet.

Télécharger un formulaire d'autorisation

Attention au respect du droit d'auteur. Le droit de citation ne s'applique pas dans le domaine musical. Toute musique ajoutée doit donc être libre de droit.