Une année scolaire Européenne : Ancrer l’Europe dans le quotidien des élèves et des jeunes avec le Guide des possibles

EUROPE

La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022.

Présentation de nouveaux outils, le Guide des possibles et des ressources numériques pour préparer l'année scolaire  européenne 2021-2022

Le Guide des possibles : des outils, des ressources et des pistes de travail

Ce guide propose des outils, des ressources et des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports à sensibiliser activement élèves et jeunes à l’Europe : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l’État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable ainsi que les opportunités économiques et sociales qu’elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.

Ce guide s’adresse à tous les personnels du MENJS qui ont en charge la formation des élèves et des jeunes, et en particulier :

- aux professeurs ;

- aux directeurs d’écoles et aux chefs d’établissements scolaires ;

- aux corps d’inspection ;

- aux animateurs et aux éducateurs ;

- aux responsables de structures jeunesse (accueils collectifs de mineurs, réseaux d’Information Jeunesse, organisations de jeunesse et d’éducation populaire, etc.) ;

- aux acteurs du mouvement sportif (fédérations et associations sportives) ;

- aux chefs de projet et chefs de centre dans le cadre du Service National Universel.

NB : Pour des raisons pratiques, le guide a été organisé en ciblant les publics des trois grands champs du MENJS : éducation, jeunesse, sports. Toutefois, le lecteur, quel que soit son statut, est invité à être curieux et à s’inspirer de toute suggestion même si elle ne figure pas strictement dans son champ, voire à envisager des actions transversales entre les trois grands champs.

Un enjeu : ancrer durablement l’Europe dans la formation des élèves et des jeunes

Cette année scolaire européenne doit être l’occasion pour tous les acteurs des champs éducation, jeunesse et sports d’intégrer durablement la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels, en privilégiant les actions qui seront facilement duplicables ou transférables, en favorisant la recherche d’effets systémiques, en développant des partenariats européens sur les moyen et long termes, en inscrivant l’Europe comme un axe important dans les projets d’école, d’établissement ou de structure Jeunesse et sports.

Rester informés pour suivre les activités de cette Année Européenne

Pour suivre les actualités de cette année européenne ainsi que la mise en ligne de nouvelles ressources, il est recommandé de visiter régulièrement les sites suivants :

- Pour l’éducation :

- Pour la jeunesse :

- Pour les sports :

- Pour l’actualité européenne :

LIENS RESSOURCES