logo-mémorial-shoah

Mémorial de la Shoah- activités pédagogiques et formations enseignants

illus shoah

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah vous présente la nouvelle brochure d’ activités pédagogiques et de formations  à destination des enseignants pour l’année scolaire 2021-2022.

"Cette dernière année scolaire a été difficile pour vous, pour vos élèves ainsi que pour mener à bien nos activités pédagogiques. Néanmoins, sans relâche, le Mémorial de la Shoah a mis en œuvre des dispositifs et des actions inédites afin d’enrichir son offre pédagogique : déploiement de nos ateliers hors les murs partout en France, médiations d’expositions itinérantes dans les établissements scolaires, poursuite des formations en ligne et sur le terrain, création de supports numériques, etc.

Pour l’année scolaire 2021-2022, nos équipes sont fortement mobilisées pour renouveler les approches et les contenus de nos activités. En lien avec vos projets, la brochure pédagogique actualisée vous permettra très certainement de découvrir de nouveaux ateliers, parcours de mémoire, ressources, visites thématiques et autres activités pour enrichir les projets de vos classes.

Nous restons à votre écoute pour adapter cette offre et être au plus près de vos attentes. Depuis mai 2021, nos musées accueillent de nouveau le public et nous avons hâte de vous y retrouver avec vos élèves, dans le strict respect du protocole sanitaire et des gestes barrières. L’année prochaine, il sera question de l’année 1942, mais également des 60 ans du CNRD ; les sujets historiques et les attentes pédagogiques seront nombreux.

Les contraintes que nous connaissons ne doivent pas nous faire oublier nos efforts communs pour un enseignement exigeant et renouvelé de l’histoire de la Shoah et des génocides du XXe siècle. Notre engagement pour éduquer et agir contre les discours de haine se poursuivra cette année. Nous le ferons, avec détermination, à vos côtés.

Bonne rentrée à toutes et à tous,

La brochure pédagogique est téléchargeable dans l'encadré en savoir plus

sommaire 2021

Toutes les informations complémentaires se trouvent sur le site du Mémorial de la Shoah