Bandeau

Les pratiques et les outils numériques d’un journal scolaire (GIPTIC 2020/2021)

LePtitFlavien

L'exploitation des applications numériques, notamment celles de l'ENT Paris Classe Numérique, permet de dynamiser la Rédaction du journal tout en développant les pratiques collaboratives et la citoyenneté au collège.

Un journal au collège : un enjeu citoyen fort au service de l’amélioration du climat scolaire

  • « Le P’tit Flavien », le journal du collège Guy Flavien (75012), est inscrit depuis sa création en 2004 dans le projet d’établissement.
    Le club journal a toujours été coanimé par deux professeurs de disciplines différentes, dont la professeure-documentaliste.
    Depuis six ans : la professeure-documentaliste et une professeure d’Histoire, géographie et EMC coordonnent les travaux de la Rédaction composée d’une vingtaine d’élèves recrutés principalement de la 6e à la 4e .

 

  • Les objectifs pédagogiques, transversaux, sont très diversifiés mais ils répondent tous à un enjeu majeur : favoriser la collaboration des élèves dans la réalisation d’un média d’information hybride. En effet, le journal paraît à la fois sous une forme imprimée et sous une forme numérique.
    Il s’accompagne d’une réflexion en EMI autour de la démarche d’information et de production de contenus dans une société dont les pratiques informationnelles sont devenues essentiellement numériques. C'est dans ce cadre que la Rédaction rejoint parfois le CVC autour de rencontres (des professionnels de la presse en mars) ou de visites de médias d'information tout au long de l'année.
    En 2020-2021 : les membres du journal et du CVC ont assisté ensemble au CDI aux webinaires organisés certains vendredi après-midi par 1 jour, 1 actu.

Webinaire 1jour1actu 

  • L’implantation de l’ENT dans l’établissement, corrélée à l’inscription de la formation numérique des élèves dans les cycles et les programmes d’enseignement, donne à cette activité, fondée sur la coopération, une dynamique nouvelle.
    En effet, les applications, simples d‘utilisation et  accessibles à tous, nous permettent de faciliter les échanges dans le groupe formé par le journal, mais surtout d’organiser une véritable prise en charge collective par les élèves des différentes étapes de la conception de leur réalisation finale.
    LePtitFlavien
  • Des compétences liées à la citoyenneté et aux humanités numériques

Les objectifs travaillés dans le cadre du club journal sont à la fois éducatifs et pédagogiques.

Nous insistons ici sur les objectifs pédagogiques inscrits dans le cadre de Référence des compétences Numériques concrétisé par la certification sur la plate-forme PIX.

Notamment les domaines 1, 2 et 3 : Information et données, communication et collaboration et création de contenu.

  • Des compétences informationnelles

Face à la recherche d'information, les élèves les plus jeunes sont parfois en difficulté.
Certaines ressources de l'ENT peuvent les accompagner dans ces recherches. Citons Universalis Junior et Educarte , ressources payantes acquises dans le cadre de la politique doucmentaire de l'établissement.
Le Médiacentre du GAR donne également accès à des ressources journalistiques (AFP, BNF...) qui peuvent venir enrichir les séances pédagogiques organisées avec le club journal.

  • Nos objectifs info-documentaires et citoyens

-- Mener une éducation aux médias au collège : développer l’esprit critique et encourager à l’expression d’une pensée personnelle.

-- Initier les élèves à l’écriture d’opinion et à l’engagement citoyen.

-- Introduire une réflexion active et pratique sur la notion d’information et de validité de l’information.       

-- Dynamiser la vie de l’établissement et développer les relations entre ses divers acteurs. Notre collège trouve par là même sa place dans la vie académique et dans le quartier…

-- Faire découvrir aux élèves l’univers professionnel de la presse écrite et des médias d’information, en organisant une visite de rédaction et en invitant un rédacteur et/ou dessinateur.

  • Le club journal a son identité dans l’établissement : les élèves inscrits ont une carte de presse et sont rassemblés en un « groupe d’utilisateurs » sur Paris Classe Numérique, l'Espace Numérique de Travail (ENT) du collège.
    Ce regroupement est indispensable pour permettre à des élèves issus de différentes classes de partager ensemble des applications.
  • « Une charte numérique du journaliste » est élaborée et adoptée par tous en début d’année.
    Les outils et les ressources de l’ENT sont présentés à tous les élèves par le professeur-documentaliste.
    Un blog est ouvert sur l’ENT, sur lequel les élèves du journal sont contributeurs.

Blog 

Carte de presse

Les outils numériques de l’ENT (accessibles dans les applications) et les différentes phases de travail du journaliste.

  • L’élaboration du numéro : le comité de rédaction
    Le blog : les idées d’articles sont inscrites sur un premier « billet ».
    Puis les journalistes créent chacun un billet qui correspond à leur article.
    Le mur collaboratif : il permet d’élaborer petit à petit le chemin de fer.
  • Une phase de création…
    Le Pad : il permet à plusieurs journalistes de co-écrire un article.
    Le cahier multinédia : certains élèves choisissent cette application pour concevoir leur article.


Mais avant toute chose…

Le journaliste se met au travail sur un brouillon manuscrit qui favorise la réflexion, la problématisation et la structure inédite de son article à partir de son point de vue.

  • La finalisation
    L'application CRYPTPAD (hors ENT) : la méthode induite par le kanban japonais permet une organisation finale du journal en suivant le processus d’élaboration de l’article depuis son écriture, sa relecture, sa correction et sa publication finale.

  • Conférence de presse en ligne : un comité exceptionnel de rédaction est souvent organisé en ligne à la veille de la parution avec l’application Webconférence de l’ENT.

 

appli journal

  • En expérimentation : pour les élèves les plus en difficulté face à l'écrit, l'outil Dictaphone de l'ENT permet de les enregistrer et d'avoir une version audio de leur projet d'article dont la rédaction pourra ensuite être reprise par les autres journalistes.
    Dictaphone
  • La maquette finale est réalisée avec le logiciel Publisher.
    Ce choix est motivé par la grande souplesse éditoriale laissée par le logiciel contrairement à d'autres applications qui "enferment" la créativité de nos élèves. En effet, ces derniers souhaitent une production qui se situe entre le journal et le magazine et dans laquelle le dessin et les créations graphiques originales puissent occuper une place équivalente.
    La charte graphique autour d'une maquette ouverte est le fruit d'une réflexion collective.

  • A partir d’une version PDF, l’application Calaméo permet de  transformer le journal en un publication numérique consultable en ligne

  • Le "calaméo" peut être intégré sur le Portail E-sidoc.
    Sur E sidocPNG 
  •  La sortie du journal est annoncée sur le fil d’actualité de l’ENT.

Les élèves du journal s’approprient donc peu à peu les applications de l’ENT et prennent aussi conscience des ressources du web qui permettent de valoriser une publication inédite.
En outre, derrière ces outils retenus, ce sont des pratiques collaboratives qui ont été abordées et des compétences rédactionnelles et citoyennes expérimentées.
Le rebrassage des élèves dans la dynamique d’une activité de groupe extra-scolaire, volontaire, choisie et centrée sur le concept d’information, inscrit les usages numériques dans la construction d’une identité citoyenne à dominante numérique.

 

  • Parce qu'il est toujours bon d'élargir nos réflexions professionnelles...

Le travail de rédaction du journal fait une large part à la vie de l’établissement et les sujets traités touchent l’ensemble de la communauté scolaire : cela concourt à créer des liens entre les élèves, toutes classes confondues. Le journal constitue par conséquent une sorte de pôle de convergence des travaux, des projets et autres préoccupations des collégiens.

Le journal constitue également un axe important de la collaboration inter-établissements, notamment dans le cadre de la liaison école-collège et du conseil école-collège. Les élèves du journal interviennent par exemple dans les classes de CM2 d'une école du secteur et publient, avec leurs plus jeunes camarades, des articles communs.

Les applications numériques facilitent là encore la communication et nos élèves peuvent devenir à leur tour des passeurs de cette culture essentielle en partageant leurs nouvelles compétences. 

Cette activité est menée au collège Guy Flavien (75012) avec Madame Bath-M'Wom, professeur d'Histoire-Géographie-EMC 

Liasonecolecollege

Ateliers GIPTIC
  • Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “