Concrétisez votre projet grâce au financement participatif

trousse à projets

La Trousse à projets permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de collecter les fonds nécessaires à la concrétisation de leur projet, de faire connaître leurs initiatives et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et méthodologique.

La Trousse à projets est une plateforme numérique de financement participatif créée en 2017 à l’initiative du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, le Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante.

Fonctionnement général
La Trousse à projets est ouverte aux enseignants, directeurs d’écoles, chefs d’établissements ou autres cadres scolaire exerçant dans un établissement scolaire du premier ou du second degré, public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat. Les collégiens et lycéens peuvent également proposer un projet sur la Trousse à projets en utilisant une adresse académique. Les projets présentés sur la Trousse à projets doivent se dérouler au moins en partie sur le temps scolaire. Ils ont reçu l'aval de l'autorité administrative et pédagogique de référence.

Le financement sollicité via cette plateforme n’a pas vocation à se substituer au financement récurrent des activités régaliennes du ministère de l’Éducation nationale, ou des collectivités territoriales, mais à financer des projets complémentaires.

Quelques données sur les campagnes de financement

Répartition des projets publiés par thématique en 2020

• Au 30 juin 2021, 1355 projets ont été publiés parmi lesquels un millier ont atteint ou dépassé leur objectif financier.
  • 56% des projets étaient portés par des écoles et 44% par des collèges ou lycées.
  • Le montant collecté en moyenne par projet réussi s’élève à 1200 €. En 2021 la collecte ayant reçu le plus de dons a atteint la somme de 8335 €.
  • 74% des dons sont issus de particuliers et 26% d’entreprises ou d’associations.

Un volet solidaire
La démarche de financement participatif repose sur l’activation d’une communauté de contributeurs. Elle est donc susceptible de reproduire certaines inégalités. C’est pourquoi un fonds de solidarité permet de donner un coup de pouce aux collectes qui en ont le plus besoin (projets inclusifs, projets issus d’écoles ou d’établissements en réseau d’éducation prioritaire ou projets d’établissements géographiquement isolés). Ce soutien est rendu possible grâce aux dons faits au fonds de solidarité sur la plateforme, et grâce aux partenaires mécènes.

Un guide en ligne et des conseils personnalisés

Pour mener votre campagne de financement participatif, La Trousse à projets vous propose un guide en ligne. Informations, conseils, outils et fiches pratiques : de nombreuses ressources sont à votre disposition pour chaque étape et vous pouvez solliciter l'équipe de la Trousse à projets pour des conseils personnalisés.

Vous souhaitez faire l'expérience du financement participatif ? N'hésitez pas à proposer votre projet à la Trousse à projets.

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti !

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

02/12/21 à 18h00 : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 29/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023