réunion

Ateliers collaboratifs 2021-2022

Le plan académique de formation prévoit la tenue d'ateliers collaboratifs pour élaborer une séance, une séquence ou un outil utiles à la profession de professeurs documentalistes, réalisés entre pairs. Il s’agit d’engager une réflexion sur les pratiques professionnelles et ressources utiles, dans le but de produire un ensemble de supports mobilisables par chacun selon ses besoins avec une mise en ligne sur le site académique.

Les ateliers sont en deux temps. Ces temps sont complémentaires et dans la continuité l'un de l'autre. Lors de la première partie de l'atelier, les participants et l'animateur engagent une réflexion sur la thématique pour délimiter collectivement la problématique retenue. Après cette première rencontre, les participants peuvent contacter l'animateur pour préparer la deuxième partie de l'atelier et participer à la production finale.

ATELIERS PROPOSÉS EN 2021-2022

Atelier 1 : L'accueil des élèves dys dans les CDI des collèges et lycées

Mardi 7 décembre de 9h30 à 12h30 au Lycée Villon, 16 avenue Marc Sangnier 75014 Paris.

Animatrice : Gabrielle Bour Gabrielle.Bour@ac-paris.fr

La population compte environ 10 % de personnes souffrant d'un handicap invisible de type "dys" (dyslexique, dysorthographique, dyspraxique, dyscalculique et dysphasique). Dans les établissements scolaires, nous sommes confrontés à l'accueil ou non de ces élèves. La problématique est plus forte dans les CDI de collège et lycée. Quelles spécificités, lecture incluse, l'accueil de ces élèves nécessite-t-il de mettre en place ? Quels supports adaptés proposer ? Comment penser ou repenser les espaces pour les prendre en compte ?  Quels moyens mettre en œuvre pour accompagner ces élèves dans les apprentissages ?

Atelier 2 : L'acquisition de compétences orales au CDI à travers la mise en place d'un ciné-club

Mardi 7 décembre de 9h30 à 12h30 à la Cité scolaire Lamartine, 121 rue du faubourg Poissonnière 75009 Paris.

Animatrice : Brigitte Moékri Brigitte.Moekri@ac-paris.fr, professeure documentaliste au collège de la Cité scolaire Lamartine.

Depuis l’an dernier, la plateforme cinema.lesite.tv met gratuitement à la disposition des établissements du second degré un catalogue de films issus du patrimoine cinématographique ou du documentaire. Cette offre issue d’un partenariat entre France Télévisions, le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture, invite à la création de ciné-clubs dans les établissements publics ou privés sous contrat situés sur le territoire français.

Le développement des ciné-clubs présente divers intérêts :

• (re)créer du lien au sein des établissements scolaires après une longue période de pandémie,
  • découvrir le patrimoine cinématographique tout en favorisant l’acquisition de références communes,
  • proposer une éducation critique aux images,
  • créer un scénario permettant à « chaque élève d’organiser sa pensée, de s’exprimer, d’échanger avec les autres et de se préparer aux différentes épreuves orales qui ne manqueront pas de jalonner son parcours scolaire » cf : document de présentation de la JIAPD 2021.

Le présent atelier collaboratif vise à identifier l’implication et la posture du professeur documentaliste dans ce type de projet, notamment par rapport aux objectifs attendus tant au niveau du C.D.I qu’à l’échelle de l’établissement.

La deuxième partie de l’atelier portera sur l’échange de pratiques professionnelles à partir de ciné-clubs existants ou en projet (mise en place et logistique, programmation, principales difficultés rencontrées…).

Lieu : Cité scolaire Lamartine, 121 rue du Faubourg Poissonnière, 75009  Paris.

Atelier 3 : Comment les professeurs-documentalistes peuvent appréhender les croisements EMI/SNT pour une contribution à ce nouvel enseignement

Jeudi 16 décembre de 9h30 à 12h30 au Lycée Buffon, 16 Boulevard Pasteur 75015 Paris.

Atelier déjà proposé en 2020-2021.

Animatrices : Isabelle Hincapié-Jault Isabelle.Hincapie@ac-paris.fr et Marie-Lyse Dubois Marie-Lyse.Dubois@ac-paris.fr

Après avoir mené une réflexion sur les rapprochements entre SNT et EMI (repérage des connaissances et des compétences), nous nous constituerons en groupe de travail pour chaque thème relevé afin de préparer et soumettre au groupe entier une séance ou séquence pédagogique  autour du sujet traité en ayant tenté de la mettre en œuvre dans les établissements avant la 2ème séance.

Il s’agira d’être réaliste et de proposer des productions selon le contexte de l’établissement (enseignement spécifique, dotation horaire attribuée à des disciplines...).

Source de l'image : image par StartupStockPhotos de Pixabay.