Mod App

Plan Maternelle, supports de formation

Stage du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2023 :

mceclip0 - 2023-12-14 10h40m52s

Lundi : Développement de l'enfant - Activité physique

Mardi : Langue orale - Visite de la Maison des histoires et temps de formation à l'Ecole des Loisirs :   La Maison des histoires

Mercredi : Présentation de Cap Maternelle - Relation Ecole/Familles

Jeudi : Mathématiques - Créer, monter une exposition avec des TPS

Vendredi : Comprendre des textes écrits - Diversité linguistique - Investir les Kamishibai

* Retrouvez ci-après les supports de formation dédiés aux professeurs exerçant dans les dispositifs de scolaristion des moins de trois ans :

- Développement de l'enfant / Actvité physique

- Développement du langage

- Langue orale

> Vocabulaire : Classement par univers de référence d’après la classification de  Philippe Boisseau

- Relation Ecole/Familles

> Pour aller plus loin : film (Canopé)

- Présentation de l'expérimentation Cap Maternelle à Paris

- Mathématiques en TPS

- Compréhension de textes écrits, sans autre aide que le langage entendu

> Pour aller plus loin : Académie de Paris - La compréhension de textes entendus au Cycle 1 (ac-paris.fr)

A revoir : films :

- La théorie de l'esprit

* Les dispositifs de scolarisation des moins de trois ans à Paris : ici.

Cliquer sur les liens pour voir les diaporamas de chaque journée de formation:

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI VENDREDI

Enseigner à l'école

maternelle

La langue orale

Enseigner

les Mathématiques

Vers la langue écrite

diaporama

- Vocabulaire : Classement par univers de référence d’après la classification de  Philippe Boisseau

PROJET SCRIPTEUR

- Retrouvez ici une progression sur le Cycle 1: Les enfants doivent développer leur dextérité manuelle et terminaisons nerveuses du bout des doigts. Ces habiletés motrices doivent se développer tout au long du Cycle 1 pour muscler suffisamment les mains et apprendre à tenir correctement le stylo ou le crayon, afin de pouvoir ensuite automatiser le geste d'écriture.

FILMS à revoir :

- La théorie de l'attachement

- La théorie de l'esprit

Cliquer sur les liens pour voir les diaporamas de chaque journée de formation

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI VENDREDI

Enseigner à l'école

maternelle

La langue orale

Enseigner les Mathématiques

Vers la langue écrite

FILMS à revoir :

- La théorie de l'attachement

- La théorie de l'esprit

Organisation, supports et contenus de la semaine de formation du stage maternelle

Lundi : Développemment de l'enfant, modalités d'apprentissage et actvités physiques :

• Développement neurobiologique de l'enfant

- Film : La plasticté cérébrale

• Activités physiques
  • Pratiques corporelles de bien-être

Mardi : Enseigner à l'Ecole Maternelle :

• Généralités
  • Spécificités

-  Film : La théorie de l'attachement

- Film : La théorie de l'esprit

La langue orale :

Mercredi : Français : La langue orale (suite) :

• Conscience phonologique
  • Vocabulaire
  • Syntaxe

Jeudi : Mathématiques

Musique

Vendredi : Français: Vers la langue écrite :

• Compréhension de textes entendus

- Film : Présenter un univers de référence (PS)

• Connaissances des lettres
  • Geste d'écriture
  • Production d'écrits

COMPRÉHENSION

Capture d’écran 2022-12-14 à 11.12.49  Extrait : Comprendre un texte lu ou entendu (page 9)

*Centre Alain Savary (ifé) :

- La lecture pas-à-pas : séance d'enseignement

- Boîte à outils compréhension

*Note du CESEN : Apprendre à lire : du décodage à la compréhension. Synthèse de la recherche et recommandations : Quels processus à la base de la compréhension, orale comme écrite ? Comment améliorer la compréhension ? Quel impact du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur lecteur ?

*Guide Eduscol La compréhension au cours moyenéléments théoriques, scientifiques et mise en lumière de l'importance du travail mené en Cycle 1, dans l'enseignement de la compréhension de texte entendus, quant à la suite du parcours scolaire de l'élève, notamment dans l'apprentissage de la lecture.

*Note du CESEN : La compréhension à l'école : Ressources sur la métacognition et la confiance en soi.

"Les élèves peuvent croire comprendre sans comprendre : les deux formes de la compréhension".  J. Proust

Que veut dire comprendre un concept ? Pourquoi certains élèves ne dépassent-ils pas la compréhension superficielle ?

Mathématiques : Résolution de problèmes

* Repères annuels de progression pour le cycle 1

* Annexes à retrouver sur le site Mathématiques à l'école

Accueillir un élève allophone à l'école maternelle