Stage du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2023 :
PROGRAMME
Lundi : Développement de l'enfant - Activité physique
Mardi : Langue orale - Visite de la Maison des histoires et temps de formation à l'Ecole des Loisirs : La Maison des histoires
Mercredi : Présentation de Cap Maternelle - Relation Ecole/Familles
Jeudi : Mathématiques - Créer, monter une exposition avec des TPS
Vendredi : Comprendre des textes écrits - Diversité linguistique - Investir les Kamishibai
* Retrouvez ci-après les supports de formation dédiés aux professeurs exerçant dans les dispositifs de scolaristion des moins de trois ans :
- Développement de l'enfant / Actvité physique
> Vocabulaire : Classement par univers de référence d’après la classification de Philippe Boisseau
> Pour aller plus loin : film (Canopé)
- Présentation de l'expérimentation Cap Maternelle à Paris
- Compréhension de textes écrits, sans autre aide que le langage entendu
> Pour aller plus loin : Académie de Paris - La compréhension de textes entendus au Cycle 1 (ac-paris.fr)
A revoir : films :
* Les dispositifs de scolarisation des moins de trois ans à Paris : ici.
Cliquer sur les liens pour voir les diaporamas de chaque journée de formation:
LUNDI | MARDI MERCREDI |
JEUDI | VENDREDI |
Enseigner à l'école maternelle |
La langue orale | Enseigner les Mathématiques Musique |
Vers la langue écrite |
|
diaporama |
|
diaporama |
- Vocabulaire : Classement par univers de référence d’après la classification de Philippe Boisseau
PROJET SCRIPTEUR
- Retrouvez ici une progression sur le Cycle 1: Les enfants doivent développer leur dextérité manuelle et terminaisons nerveuses du bout des doigts. Ces habiletés motrices doivent se développer tout au long du Cycle 1 pour muscler suffisamment les mains et apprendre à tenir correctement le stylo ou le crayon, afin de pouvoir ensuite automatiser le geste d'écriture.
FILMS à revoir :
Cliquer sur les liens pour voir les diaporamas de chaque journée de formation
LUNDI | MARDI MERCREDI |
JEUDI | VENDREDI |
Enseigner à l'école maternelle |
La langue orale | Enseigner les Mathématiques Musique |
Vers la langue écrite |
|
diaporama | diaporama |
- Vocabulaire : Classement par univers de référence d’après la classification de Philippe Boisseau
PROJET SCRIPTEUR
- Retrouvez ici une progression sur le Cycle 1: Les enfants doivent développer leur dextérité manuelle et terminaisons nerveuses du bout des doigts. Ces habiletés motrices doivent se développer tout au long du Cycle 1 pour muscler suffisamment les mains et apprendre à tenir correctement le stylo ou le crayon, afin de pouvoir ensuite automatiser le geste d'écriture.
FILMS à revoir :
Organisation, supports et contenus de la semaine de formation du stage maternelle
Lundi : Développemment de l'enfant, modalités d'apprentissage et actvités physiques :
- Développement neurobiologique de l'enfant
- Film : La plasticté cérébrale
- Activités physiques
- Pratiques corporelles de bien-être
Mardi : Enseigner à l'Ecole Maternelle :
- Généralités
- Spécificités
- Film : La théorie de l'attachement
- Film : La théorie de l'esprit
- Enjeux et repères
- Vocabulaire : Classement par univers de référence d’après la classification de Philippe Boisseau
Mercredi : Français : La langue orale (suite) :
- Conscience phonologique
- Vocabulaire
- Syntaxe
Jeudi : Mathématiques
Vendredi : Français: Vers la langue écrite :
- Compréhension de textes entendus
- Film : Présenter un univers de référence (PS)
- Connaissances des lettres
- Geste d'écriture
- Production d'écrits
PROJET SCRIPTEUR
- Retrouvez ici une progression sur le Cycle 1: Les enfants doivent développer leur dextérité manuelle et terminaisons nerveuses du bout des doigts. Ces habiletés motrices doivent se développer tout au long du Cycle 1 pour muscler suffisamment les mains et apprendre à tenir correctement le stylo ou le crayon, afin de pouvoir ensuite automatiser le geste d'écriture.
PROJET SCRIPTEUR
- Retrouvez ici une progression sur le Cycle 1: Les enfants doivent développer leur dextérité manuelle et terminaisons nerveuses du bout des doigts. Ces habiletés motrices doivent se développer tout au long du Cycle 1 pour muscler suffisamment les mains et apprendre à tenir correctement le stylo ou le crayon, afin de pouvoir ensuite automatiser le geste d'écriture.
COMPRÉHENSION
Extrait : Comprendre un texte lu ou entendu (page 9)
*Centre Alain Savary (ifé) :
- La lecture pas-à-pas : séance d'enseignement
- Boîte à outils compréhension
*Note du CESEN : Apprendre à lire : du décodage à la compréhension. Synthèse de la recherche et recommandations : Quels processus à la base de la compréhension, orale comme écrite ? Comment améliorer la compréhension ? Quel impact du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur lecteur ?
*Guide Eduscol La compréhension au cours moyen : éléments théoriques, scientifiques et mise en lumière de l'importance du travail mené en Cycle 1, dans l'enseignement de la compréhension de texte entendus, quant à la suite du parcours scolaire de l'élève, notamment dans l'apprentissage de la lecture.
*Note du CESEN : La compréhension à l'école : Ressources sur la métacognition et la confiance en soi.
"Les élèves peuvent croire comprendre sans comprendre : les deux formes de la compréhension". J. Proust
Que veut dire comprendre un concept ? Pourquoi certains élèves ne dépassent-ils pas la compréhension superficielle ?
Mathématiques : Résolution de problèmes
* Repères annuels de progression pour le cycle 1
* Annexes à retrouver sur le site Mathématiques à l'école
Accueillir un élève allophone à l'école maternelle
* Site internet du CASNAV , Académie de Paris: https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2023-02/ressources_pour_accueillir_les_familles_allophones_a_lecole_maternelle.pdf
* VADEMECUM 2024 : pour l'accueil des élèves et des familles allophones plurilingues
* support de formation proposé par le CASNAV, Académie de Paris
* BILEM: bilinguisme en maternelle, Académie de Besançon: http://bilem.ac-besancon.fr
* DULALA: D'une langue à l'autre: https://dulala.fr
* ONISEP: L'école expliquée aux parents en vidéo, traduite en 9 langues: https://www.onisep.fr/Parents/L-Ecole-expliquee-aux-parents-en-video
* Outils:
- Traductions audio et écrite d'albums: https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/supports-pour-valoriser-la-langue-dorigine/traductions-audio-et-ecrites-dalbums/
- Traduction audio et écrites des albums de Narramus: https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/traductions-audios-et-ecrites-des-albums-de-narramus-casnav-de-nancy-metz
Collaboration PE/ASEM
Cliquez sur l'image et retrouvez ici le support de formation élaboré en collaboration avec la DASCO :
Réglement de service des ASEM (juin 2013) : Ici