L'accompagnement personnalisé

" Le public scolaire impose de passer d'une logique de transmission des savoirs, des savoir faire à une logique de réception de l'apprentissage : il est devenu indispensable de se préoccuper du chemin que les connaissances, les compétences, les expériences scolaires tracent ... ou ne tracent pas dans l'esprit et dans la vie de nos élèves. Et c'est exactement ce qu'envisage de faire l'accompagnement personnalisé. "
Chantal Blanchard, séminaire des IEN, 03-10-2009

L'accompagnement personnalisé qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant à l'équipe éducative d'apporter les réponses les plus appropriées à chacun en fonction de ses besoins et de son projet personnel. Mis en place de la seconde à la terminale depuis la rentrée 2010, l'accompagnement personnalisé vise à aider les élèves à s'adapter au lycée et à les préparer à l'enseignement supérieur.

Ce dispositif de 2 heures hebdomadaires a pour ambition de laisser une marge de souplesse et d'initiative accrue aux établissements dans la gestion de leur dotation horaire. Il comprend " des activités de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation ". (BO special n° 1 du 4 février 2010)

Les objectifs

• Conduire chaque élève sur la voie de la réussite au lycée et cela au-delà de l'insertion professionnelle réussie pour les élèves du lycée professionnel ou d'une poursuite d'études des élèves de lycée de l'enseignement général ou technologique.
  • Répondre aux besoins paticuliers de chaque élève pour le placer dans une dynamique de progression et d'élaboration de son projet d'orientation.
  • Surmonter les premières difficultés éventuelles afin de prévenir l'échec scolaire et le décrochage.
  • Aider à aller plus loin en donnant du temps pour approfondir ou effectuer des recherches individuelles.
  • Acquérir des méthodes de travail (prise de notes, organisation personnelle, recherches documentaires, travaux interdisciplinaires...).
  • Affiner son autonomie.
  • Acquérir une culture générale afin de pouvoir décrypter le monde actuel.

Les modalités

Les dispositifs sont organisés autour des besoins et des attentes spécifiques de chaque élève en termes de parcours scolaire, d'études supérieures et d'insertion professionnelle afin d'aider l'élève à élaborer son projet. Ces projets doivent pouvoir être redéfinis, réajustés périodiquement afin de pouvoir s'adapter à des besoins certes déterminés mais aussi évolutifs.

La prise en compte des besoins de l'élève peut se faire sous différentes formes :

• entretiens (de situation, de positionnement, de détermination) ;
  • tutorat ;
  • modules d’accompagnement (aide individualisée disciplinaire, méthodologie, remédiation, perfectionnement, aide à l'orientation...) ;
  • utilisation de ressources numériques ;
  • rencontres diverses (professionnels, universitaires, artistes…).

Ces dispositifs, bien évidemment, n'excluent pas l'individualisation des apprentissages au sein de la classe.

La mise en oeuvre :

Le projet d'accompagnement personnalisé est élaboré par le conseil pédagogique qui consulte le Conseil de la Vie Lycéenne. Le proviseur soumet ensuite ce projet au vote du Conseil d'Administration.

Après approbation du projet en CA, les professeurs principaux coordonnent l'action dans laquelle s'impliquent les enseignants, les CPE et les Conseillers d'Orientation Psychologues notamment.

Enfin, le conseil pédagogique évalue en fin d'année la portée du dispositif dans l'établissement.