Le parcours scolaire des élèves allophones conjugue un apprentissage intensif du français comme langue seconde/langue de scolarisation en Upe2a, une confrontation régulière à des situations d’apprentissages disciplinaires en classe et un accompagnement linguistique (plusieurs années). Il permet à ces élèves d’acquérir progressivement les codes, la langue et la culture scolaires.
Inclure, oui ! Mais quand et comment ?
Repères sur l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés
Présentation de la démarche inclusive dans deux écoles dotées d'UPE2A
École élémentaire Houdon, Paris 18ème
École élémentaire Rouelle, Paris 15ème
L'inclusion à l'école Houdon
La fiche navette pour suivre le travail des élèves entre la classe et l'UPE2A
Fiche de liaison entre la classe et l'UPE2A
Vade-mecum et fichiers
Vous pouvez également consulter les vade-mecum réalisés pour faciliter «L’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et / ou plurilingues à l’école», ils peuvent être complétés par une formation à la demande des équipes pédagogiques.
Vade-mecum pour l'école maternelle (2013).
Vade-mecum pour l'école élémentaire (2014)
En complément, consulter le site dédié à l'école maternelle à Paris
Pour en savoir plus, vous disposez d'outils plus anciens constitués de deux fichiers et d'un diaporama :
- Le premier, destiné aux inspecteurs de l’Éducation nationale, aux conseillers pédagogiques de circonscription, aux directeurs et aux enseignants en Upe2a
Fichier 1 inclusion Eana Casnav (2013) - Le second, destiné aux équipes pédagogiques
Fichier 2 inclusion Eana Casnav (2013) - Le diaporama, destiné au directeur pour animer la réunion de l’équipe éducative chargée de la mise en place de l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés.
Diaporama inclusion Eana Casnav (2013)
Activités lire/écrire dans les classes d’inclusion
A partir des mêmes supports, on élabore des activités différenciées :
- copie pour les grands débutants
- lecture pour les débutants
- production écrite pour les avancés
Un exemple d'inclusion au collège Sonia Delaunay
Les aspects techniques de l'inclusion, depuis l'arrivée de l'élève jusqu'à son affectation dans une classe du cursus ordinaire, sont pris en charge par les professeurs et l'administration : inscription, évolution et élaboration de l'emploi du temps, communication interne et en direction des familles.
C'est un passage de témoin de l'équipe de l’Upe2a à celle de la classe du cursus ordinaire !
Guide pour l'accueil et la scolarisation des EANA NSA
Le guide pour l'accueil et la scolarisation des EANA NSA (2012)