Évaluations initiales
Elèves de 6 à 11 ans
- Évaluation de positionnement en français-EANA 6-11 ans (2018)
Cet outil académique d'évaluation diagnostique commun à toutes les UPE2A 1er degré permet de repérer rapidement si l'élève allophone nouvellement arrivé (EANA) relève ou non de ce dispositif. À Paris, ce test est obligatoire depuis septembre 2011. Il est complété par d'autres évaluations en mathématiques et en lecture en langue d'origine.
Elèves non ou peu scolarisés antérieurement
- Evaluations diagnostiques NSA 2023
- Consignes de passation de l'évaluation
- Vademecum pour faciliter la prise en charge des NSA et de leur famille
- Livret de suivi de compétences
Evaluations en langues d'origine et en mathématiques
Il est préconisé d'évaluer les compétences en compréhension écrite et en mathématiques en langue(s) d'origine et/ou de scolarisation antérieure afin d'élaborer le parcours personnalisé d'apprentissage de l'élève.
Les outils suivants sont conseillés :
- Evaluations en langues d'origines : compréhension de l'écrit et mathématiques - Canopé
- Tests en langue d'origine du Casnav de Strasbourg (niveaux fin de CP-CE1-CE2) et du Casnav d'Aix Marseille (niveau CP)
- Evaluation non verbale en mathématiques du Casnav de Lille
- Rafoni J.C., Maths sans paroles, CRDP de l’Académie de Versailles, 2000
- Rafoni J.C. et Déruguine N., Passerelles en quinze langues (version papier) + Passerelles en quinze langues BIS, téléchargeable sur http://www2.cndp.fr/VEI/, CNDP-VEI, 2003
Evaluation de suivi GS-CP
Evaluation de maitrise du français - EANA- 5-6 ans 2023
Cette évaluation permet de mesurer le niveau de maitrise du français des élèves arrivés de l’étranger en grande section. Certains peuvent avoir besoin d’un suivi en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (Upe2a) au CP. Les élèves sont évalués en fin de grande section, par un enseignant d'une autre classe, de préférence.
Il y a 3 éléments distincts dans cette évaluation :
- Guide de passation à compléter par l’enseignant
- Livret de l’élève
- Bilan à communiquer à l’IEN (PDF inscriptible) . Afin que le PDF soit stabilisé, l'imprimer au format PDF avant de le communiquer par voie numérique.
Liaison UPE2A école-collège
TEST de positionnement suivi CM2 UPE2A-6ème
Ce test est prévu pour tous les élèves du dispositif UPE2A inscrits en CM2 depuis la première période de l’année scolaire.
Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, dont les résultats doivent être croisés avec d’autres paramètres.
- Test à faire passer aux élèves puis à numériser et à déposer dans la Synbox du Casnav au nom de l'école
- Bilan à compléter numériquement et à envoyer au Casnav
Compétences à travailler en CM2 pour une meilleure scolarisation au collège
Ce guide permettra aux enseignants d'Upe2a 1er degré d'accompagner les élèves de CM2 afin de faciliter leur scolarisation au collège.
Les items ont été formulés par des collègues du 1er et du 2nd degré.
Les compétences attendues en 6ème Upe2 sont complétées par des remarques concernant la scolarisation en 6ème ordinaire et en 6ème Upe2a NSA.
Outil d'aide à l'évaluation des compétences langagières des EANA - éduscol
Document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés : cet outil de 2012 se réfère aux compétences du socle commun et au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce document est organisé en deux parties : l'outil « professeur » et l'outil « élève ».
Livret de compétences
Proposition de livret (CECRL et programmes 2016)
Le "Bilan de mes réussites" de J.Bouchard pour les débutants avec la liste des compétences (dans les cases, des illustrations de leurs réussites quand cela est possible). N'indiquer que les compétences acquises.
Livret traduit en différentes langues (programmes 2008)Bilan de mes réussites
Bilan FLS bilingue anglais E.Rich
Bilan FLS bilingue espagnol E.Rich
Bilan FLS bilingue portugais E.Rich
Activités d'évaluation dans différentes disciplines
Des évaluations pour valider les acquis des élèves dans les différentes disciplines prenant en compte les compétences attendues en Upe2a (programmes de l'éducation nationale et cadre européen commun de référence).
Elles ont été élaborées dans le contexte particulier d'une classe. Le format word ou excel vous permettra des les adapter à ce que vous avez enseigné.
Evaluation initiale et continue en mathématiques P.Lefranc
Math Lexique Opérations géométrie D.Bergère
Math Lexique Numération D.Bergère