Bandeau

2021-2022 : année de la biologie

Vignette Année BIOLOGIE Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en biologie pour la France et l’Europe, il a été décidé au niveau national que l’année scolaire 2021-2022 soit "l’Année de la biologie".
Cela se traduit par de nombreux évènements scientifiques à destination des enseignants et des élèves : visites de laboratoires, conférences scientifiques, rencontres avec des chercheurs ...

Sciences participatives : Derrière le Blob, la Recherche.

Dans le cadre de l'année de la biologie, le CNRS propose ce projet de science participative dont l’objectif général sera d’étudier l’influence des changements climatiques sur le blob. Pour cela le CNRS vous proposera de manipuler la température pour simuler des vagues de chaleur, en faisant varier l'intensité, la fréquence et la durée de ces vagues de chaleurs. Les expériences seront réalisées sur deux espèces de Myxomycètes : Physarum polycephalum (le blob) et Badhamia utricularis (un cousin du blob) et sur plusieurs souches de chaque espèce (ex : LU, MALU, CAR, SOU, DW, JM, B1 & B2).
Plus d'informations : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/derriere-le-blob-la-recherche-une-experience-de-science-participative-du-cnrs
Date limite des pré-inscriptions : 12 novembre 2021.

Le 19 octobre 2021 - Séminaire inaugural "Année de la biologie" organisé par le CNRS.

Celui-ci sera disponible, en vidéo, sur le site du CNRS.
Il a comme principal objectif de présenter les avancées et les enjeux de la biologie du 21ème siècle. Il survolera les grandes ruptures scientifiques, les enjeux de la diversité du vivant, face aux défis de l’environnement et aux changements climatiques. Il établira le lien entre les avancées de la biologie et l’apport des nouvelles technologies qui facilite l’interdisciplinarité et fait évoluer la diversité des métiers de la biologie du 21ème siècle.

PROGRAMME

10h00 Discours et mots de bienvenue

11h00 Conférence - Grandes avancées et enjeux de la biologie du 21ème  siècle
            Catherine Jessus, directrice de recherche CNRS, Laboratoire de biologie du développement

12h00 Conférence - La diversité du vivant
            Eric Karsenti, médaille d’or du CNRS

14h30 Conférence - L'apport des nouvelles technologies d'imagerie pour la compréhension multi-échelles du vivant
            Daniel Choquet, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut interdisciplinaire des neurosciences, directeur du Bordeaux imaging center

15h30 Table ronde - Recherche et éducation
           Gregoire Borst, enseignant-chercheur, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDÉ)
           Anne Christophe,
directrice de recherche CNRS, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP)
           Séverine Casalis,
enseignante-chercheuse Laboratoire des sciences cognitives et sciences affectives (SCALab)
           Jean-Marc Moullet
, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et la Terre

17h00 Discours de clôture

Le 15 juin 2021 - « direct » a été organisé par l’IH2EF sur «l’année de la biologie».

L’émission peut être visionnée en « replay » sur le site de l’IH2EF et sur sa  chaîne Youtube :  https://www.ih2ef.gouv.fr/prochain-direct-le-mardi-15-juin-annee-de-la-biologie .

Les manifestations se dérouleront aux 2e et 3e trimestre 2021-2022. La plupart sont inscrites au PAF en "Public désigné" pour une inscription décalée, avec autorisation du chef d'établissement si elle(s) devai(en)t donner lieu à un déplacement de certaine séance de cours.

Au programme (autres dates à venir) :

Le 14 février 2022 - Proposé par le CNRS

CONFERENCES - 21A0010494 - Institut Curie
Conférence introductive : Catherine JESSUS
Conférence thématique : Céline VALLOT - Epigénétique et cancer chez les humains
Conférence thématique : Hervé CHNEIWEISS - Bioéthique
ATELIER - 21A0010494 - Visites de labos et des échanges avec les acteurs de la recherche (Institut Curie et ENS)Visite d'un laboratoire de recherche et échanges sur ses méthodes, les applications de ses recherches, ses enjeu.
Jean-Léon MAITRE, Laboratoire Physico-Chimie Curie (PCC) - Production cellules immunitaires
Lionel NAVARRO (IBENS) - Epigénétique/ mécanismes d'adaptation/lutte biologique
Marie-Anne FELIX (IBENS) - Evolution et interaction avec microorganismes

Lien pour vous inscrire (inscription soumise à l'autorisation du chef d'établissement = pré-inscription) 
Date limite : 20 janvier 2022

Proposé par le MNHN

DE LA RECHERCHE AUX APPLICATIONS -  21A0010492
Contenus : qu'ont en commun des molécules anti-cancéreuses, un composteur d'appartement ou encore des micro algues dépolluant le lisier de porc ? Toutes ces innovations sont nées de travaux menés au Muséum et ont donné lieu à des projets de valorisation. Des conférences de chercheur.es, de l'équipe de la direction de la valorisation au MNHN, accompagnées d'une visite de laboratoire donneront à voir aux enseignants les étapes de la recherche au laboratoire à la genèse d'applications innovantes, répondant à des attentes sociétales.
Forme : conférences et visite de laboratoire

Proposé par la DAFOR

PARCOURS AVENIR ÉLÈVES COLLÈGE/LYCEES - 21A0010310

Contenus : présentation des évolutions de l'enseignement des sciences au collège aux enseignants de lycées (SMS, BGB, BSE) et des différentes filières en biologie, santé, environnement aux lycées professionnels et technologiques aux enseignants de collège. Echange entre enseignants en ateliers sur les pratiques pédagogiques. Construction de projets pédagogiques passerelles entre collège et lycées.
Forme : présentation en plénière (1h) des différents enseignements de biologie en collège, lycées professionnels et technologiques. Ateliers mixtes (enseignants de SVT/enseignants de lycée) pour échanger et construire des projets pédagogiques entre les différents établissements.
 
Proposé par l'Arbre des connaissances
JOUER A DEBATTRE
Contenus : animation découverte du dispositif conçu pour et avec les élèves à partir de 2 thèmes : les addictions ; la biologie de synthèse.
Forme :
3h deux mercredis après-midi chacun dédié à 1 des 2 thèmes.

Atelier "Jouer à débattre" sur les addictions : prévu le 8 décembre en présentiel, celui-ci a été modifié pour une présentation en deux temps : 1h de présentation en visio le mercredi 8 décembre suivi d'un atelier en présentiel en 2022.
 
Atelier "Jouer à débattre"  sur la biologie de synthèse : 3e trimestre

Une page éduscol dédiée aux actions menées en académie permet de suivre l'actualité des différentes académies. Vous trouverez ci-dessous celles ayant une audience nationale du fait des modalités choisies.

Conférences pour les élèves et les professeurs

L'académie d'Aix-Marseille et la Délégation Provence et Corse du CNRS proposent à tous les enseignants et établissements scolaires du pays une série de visioconférences organisées à l'occasion du lancement de l'Année de la biologie dans l'académie. Ces visioconférences se dérouleront les jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021.

21 octobre à destination des enseignants :

  • 10h / 11h Conférence : Les sciences du vivant, une révolution en marche...
  • 11h / 12h Conférence : La nouvelle microbiologie : voyage aux origines des comportements multicellulaires
  • Programme Enseignants 

22 octobre à destination des classes :

  • 10h / 11h Conférence : Les sciences du vivant, une révolution en marche...
  • 11h / 12h Conférence : Comment s'orienter dans l'espace ?
  • 14h / 15h30 Table-ronde : Réflexions sur les impacts des activités humaines sur nos milieux
  • Programme classes de collège et de lycée 

Les enseignants peuvent s'y inscrire au plus tard le 19 octobre avec le lien ci-dessous :
https://ppe.orion.education.fr/aix-marseille/itw/answer/s/v3xtsupkjj/k/anneeBio