De l’école… à Versailles : l’académie de Paris et le domaine de Versailles s’engagent pour la promotion de l’Éducation Artistique et Culturelle

Signature convention Château-Versailles 334

Le Recteur de l’académie de Paris était reçu, ce mardi 21 septembre 2021, par la Présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat. Cette dernière doit permettre aux élèves parisiens de prolonger leur programme d’Education Artistique et Culturelle en visitant Versailles aux côtés de leurs professeurs.

Même pour ceux qui la connaissent, la cour d’honneur du château de Versailles, par laquelle les visiteurs pénètrent dans ce lieu majestueux, fait toujours autant d’effet. C’est dans ce cadre patrimonial d’exception que Madame Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, a accueilli Monsieur Christophe Kerrero, Recteur de l’académie de Paris, pour une visite du château en compagnie de plusieurs classes des écoles élémentaires parisiennes.

Les élèves – comme les adultes, d’ailleurs – se sont émerveillés en passant d’appartement en appartement, de tableau en tableau, de galerie en galerie. Au détour d’un couloir, on croise le peintre Jacques-Louis David, ou encore Napoléon Bonaparte : un parcours tout en animation, qui sait rendre vivante l’histoire de France et fait résonner les salles de Versailles de voix anciennes, et nouvelles.

Voilà qui augure bien des actions que Versailles et l’académie de Paris se proposent de mettre en œuvre : réaffirmer la place de l’Education Artistique et Culturelle dans les savoirs fondamentaux, y compris pour les élèves les plus jeunes, et dans un souci d’égalité des chances. Faire découvrir ce haut lieu de la culture et de l’histoire française au public scolaire, pour qu’il y trouve une ouverture à l’art, au monde, et aux autres.

Par la signature d’une Convention entre l’académie de Paris et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, c’est cette incroyable richesse qui est rendue plus accessible à tous les élèves.

> Consulter le communiqué de presse à date du 22 septembre

Signature convention Château-Versailles 124