PARTICIPER A UNE RECHERCHE LaPsyDE

logo-CARDIE learningLab

Dans le cadre d'une  convention de partenariat signée le 8 juillet 2020 avec les académies d’Ile-de-France, l'académie de Paris et le LaPsyDE ont convenu de la réalisation de programmes expérimentaux de recherche scientifique portant sur le développement cognitif et socio-émotionnel des élèves au moyen des technologies du laboratoire. Dans ce cadre, le laboratoire de LaPsyDE (dirigé par Grégoire Borst) mène cette année 10 projets de recherche auxquels peuvent participer enseignants et établissements.

10 projets de recherche 2021-2022 de La PsyDE

• Fake news à l'adolescence
  • Théorie du complot à l'adolescence
  • Projection de soi dans le temps et vers l’autre : lien entre mémoire et compétences sociales chez l’adolescent
  • Langage parlé, apprentissage de la lecture et réussite scolaire
  • Influence d’un contexte socio-émotionnel saillant sur les décisions pro-environnementales prises à l’adolescence.
  • Sentiments négatifs envers les mathématiques
  •  Attitude et émotions envers les mathématiques
  •  L'importance du sommeil et du repos pour l'apprentissage des mathématiques
  •  Facteurs défavorables à l'apprentissage
  • Entraînement des intuitions logiques lors de problème de raisonnement

Pour les enseignants et établissements désireux de participer à ces recherches, merci de compléter le tableau excel joint et le retourner à ce.cardie@ac-paris.fr ou farida.pariolleau@ac-paris.fr

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Rendez-vous de la Cardie

25/11/21 à 17h30 : RDV#1 avec Laurent Daufès "Communiquer pour expliquer, engager, fédérer" au Lycée Arago. S'inscrire ici

01/12/21 à 16h : RDV#2 avec Aurélie Zwang Groupe de réflexion "pratique de la classe dehors à Paris" à l'Académie du climat

02/12/21 à 18h  : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 29/11/21.

Autres appels à projets

Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023