Capture d’écran 2021-10-08 174117

Le projet "De la graine à l'oiseau" est lancé !

Le 6 octobre 2021 le projet "De la graine à l’oiseau"   a été lancé à l'Académie du climat en présence de Christophe Kerreo, Recteur de l'académie de Paris et de Patrick Bloche, Maire Adjoint de Paris.  A partir des pistes pédagogiques proposées et des témoignages, plus de 70 écoles, collèges et lycées vont développer des projets autour de la biodiversité.

Monsieur Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages  a accueilli l'ensemble des participants. Il a rappelé l'engagement de la Ville de Paris avec  la création de l'Académie du climat  ouverte aux  jeunes de 9 à 25 ans  pour qu'ils forment aux  défis climatiques et agissent efficacement pour construire le monde de demain. Dans cette optique il a salué l'originalité du projet "De la graine à l'oiseau" qui va permettre de  favoriser une réflexion et un engagement en faveur de la sauvegarde de la biodiversité autour d'un objet symbolique : le nichoir. Ce dernier incarne les possibilités d'actions humaines concrètes afin de préserver l’ensemble des espèces animales. Des ateliers de construction de nichoirs vont se tenir à l'académie du climat avec les classes inscrites dans le parcours biodiversité.

Lancement De-la-graine-à-l-oiseau EDD 079

Monsieur Christophe Kerrero,  Recteur de la région académique d’Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités, a remercié l'ensemble des établissements pour leur engagement.  Véritable « leçon de chose » concrète, le projet "de la graine à l'oiseau" sensibilise  la jeunesse à l'environnement et aux enjeux de la biodiversité. Ainsi, durant cette année, écoliers, collégiens et lycéens vont découvrir concrètement les clefs de compréhension d’un monde à protéger. Des élèves du lycée professionnel des Métiers du Bois Léonard de Vinci apportent leur contribution en fabriquant des nichoirs qui seront mis à disposition des établissements.

Lancement De-la-graine-à-l-oiseau EDD 118

Madame Corinne Soeur, Inspectrice de l'Education nationale et référente académique Education au Développement Durable pour les écoles maternelles et élémentaires a rappelé les possibilités offertes par ce projet à l'école maternelle comme en cycles 1, 2 et 3 (voir document joint). Ses propos ont été illustrés par madame Emilie Sobieski directrice de l’école maternelle Flocon dans le 18° arrondissement et madame Pascale Cheney, professeure des écoles à l’école élémentaire du château des Rentiers dans le 13° arrondissement.

Monsieur François Sirel,
IA-IPR Chef de mission académique Education au Développement Durable  avec Muriel Geraudie  IEN-ET-EG a montré les différentes dimensions du projet dans le second degré porté par l'ensemble des disciplines et permettant des actions concrètes menées par les élèves et leurs représentants les éco-délégués.

Capture d’écran 2021-10-08 183954

Madame Monique  Choux, directrice adjointe chargée de la Segpa au collège Aimé Césaire dans le 18° arrondissement a insisté sur le fait que ce projet allait permettre à ses élèves de sortir de leur environnement proche et de décourir les espaces verts parisiens. Madame Dalila Luce,  principale adjointe de la cité scolaire Victor Duruy dans le 7° arrondissement a rappelé la chance de son établissement  de bénéficier de l'un des plus grands parcs privés  de Paris. Elle voit le projet "De la graine à l'oiseau" comme la possibilité de construire un continuum pédagogique entre le collège et le lycée. Trois élèves ont témoigné de leur envie de participer : Electre Reigney élève en 6ème, Simon Saugnac élève en 4ème et Marin Velter, élève en seconde.

Vladyslav Tryhubiak  et Emilio Avignon, élèves à l’Ecole Boulle ont expliqué de quelle façon ils avaient conçu le logo qui  accompagne désormais tous les supports de communication du projet.

Monsieur Gregor Gaudin, professeur d'histoire-géographie au collège Marie Curie (18° arrondissement) et membre du GIPTIC EDD a rappelé comment le projet "De la graine à l'oiseau" s'inscrivait dans les Objectifs de développement durable portés par tous les Etats membres de l'ONU (cf document joint).

Capture d’écran 2021-10-08 190102

Madame Luciana Leclerc, professeure de sciences de la vie et de la Terre au collège Courteline (12° arrondissement) et membre du GIPTIC EDD a expliqué pourquoi l’on parle d’une sixième extinction des espèces et a donné des exemples d’actions possibles à l’échelle de son établissement et avec quels partenaires (cf. document joint).

Capture d’écran 2021-10-08 194031

Enfin  Monsieur Frédéric Malher, administrateur de  la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et conseiller territorial LPO Ile-de-France, est venu présenter « l’Atlas des Oiseaux nicheurs du Grand Paris » dont il a  dirigé la publication (cf. document joint).
Capture d’écran 2021-10-08 200713

La visite de l’académie du climat  organisée  par Mickael Alvarez, responsable de l’équipe de médiation fut le temps ultime de ce lancement.