Cordée de la réussite

ENCPB - 2023/2024 - Cordée de la réussite "Tous ensemble vers une formation innovante en santé globale" saison 3

La cordée de la réussite santé pour travailler son orientation pendant la terminale

La cordée de la réussite "Tous ensemble vers une formation innovante en santé globale" est un dispositif d’accompagnement et de soutien aux élèves de terminale de l'académie (issu d'un lycée publlic ou privé) pour les amener à une orientation choisie et réfléchie dans le domaine de la santé.

Elle est portée par la section IMRT (Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique) de l’Ecole Nationale de Chimie, Physique et Biologie – ENCPB (situé au 11 rue Pirandello dans le 13ème arrondissement) qui en est la tête de cordée.

Cette cordée de la réussite propose aux élèves de terminale ST2S, STL ou de la voie générale suivant un enseignement de spécialité SVT et/ou physique attirés par une orientation post-bac dans le domaine de la santé de  :

- s'initier à la culture professionnelle du soignant

- pratiquer des gestes de soins et de 1ers secours lors d'exercices de simulation en santé

- découvrir les métiers de manipulateur en radiologie et de technicien de laboratoire, et les études associées

- découvrir les techniques d'imagerie médicale et celles des techniciens de laboratoire

​- bénéficier d'un tutorat avec les élèves manip radio de 2ème et 3ème année

​- mettre en œuvre des actions de Santé Publique, etc

Pour la 3ème fois en 2023-2024, la cordée se déploiera sur toute l’année scolaire, un mercredi après-midi tous les mois au sein de l’ENCPB.

La 1ère séance aura lieu mercredi 11 octobre 2023 de 14 à 17h.

Une vidéo de présentation à destination des élèves est à retrouver en suivant ce lien

Vous pouvez joindre les coordinatrices de la cordée santé de l'ENCPB, Hélène chapalain et Patricia Picard : cordee.sante@encpb.org