Expositions itinérantes Cartooning for peace

Cette année 2023-2024, deux kits d'exposition de l'association Cartooning for Peace sont disponibles en prêt dans l'académie de Paris, dont une accessible pour les établissements du premier degré. Pensez à réserver dès à présent !

Deux kits d'expositions peuvent être réservées : Dessins pour la paix et Dessine-moi l'écologie 'dont certains dessins sont accessibles dès le cycle 3).

Accueil de l'exposition Cartooning for Peace Dessine-moi l'écologie au collège Georges Rouault

Empruntables gratuitement pour une période de 2 à 3 semaines, les expositions peuvent être réservées :

Les expositions peuvent aussi être téléchargées ou consultées en ligne : Dessins pour la paixDessine-moi l'écologie.

A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs du monde entier, l’exposition Dessins pour la paix aborde des thématiques fondamentales de société : liberté d’expression, censure, droits des femmes et des enfants, discriminations ou encore l’avenir de notre planète. Quant à Dessine-moi l'écologie, l'exposition revient sur les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore au lien entre environnement et préservation de la vie sur Terre. Son objectif est de sensibiliser au dérèglement climatique et à inciter à une prise de conscience et pourquoi pas à l'engagement personnel.

L’objectif : proposer des kits “clé en main” composés d’une exposition et de livrets pédagogiques, à destination des enseignants et des élèves, permettant d’analyser le rôle du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler autour des thématiques fondamentales.

Informations pratiques : l’établissement qui la réserve est responsable de l’exposition durant le temps du prêt et donc de toute dégradation du kit dont chaque panneau représente une valeur de 300€. Notez aussi que l'exposition est constituée de 11 kakémonos, emballés dans 2 cartons (à préserver) et pèse 40 kg. Il est nécessaire de venir la récupérer avec un véhicule.

L'équipe du CLEMI Paris reste à disposition pour toute question et/ou information.