Ressource : Hubert Germain 1920-2021 , Compagnon de la Libération

Hubert Germain était le dernier des Compagnons de la Libération.

Afin d’évoquer son parcours exceptionnel et son engagement, nous proposons ce film d’animation réalisé par cinq élèves de Terminale du lycée Le Rebours, sous la direction de leur professeur d’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique sciences politiques.

Hubert Germain

Le travail collectif, qui prend la forme de planches dessinées, filmées et accompagnées de commentaires, a été conduit dans le cadre de leur participation au concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2020-2021. Il a été récompensé d’un prix spécial par le jury académique. Un élève s’est chargé de réaliser le story-board ainsi que les planches dessinées pendant que l’ensemble du groupe rédigeait le texte. Ils se sont ensuite partagés le travail d’enregistrement des voix et de montage.

HGillus

Le film s’ouvre sur une évocation de la jeunesse d’Hubert Germain avant d’évoquer ce terrible printemps 1940 au cours duquel il décide de tout abandonner, famille et études, pour s’engager dans les Forces françaises libres du général de Gaulle. Les images dessinées reviennent ensuite sur les combats auxquels il a participé, de la bataille de Bir-Hakeim au débarquement en Provence d’août 1944. Les élèves concluent leur travail sur le dernier compagnon de la Libération en soulignant combien il est important de porter la mémoire de ces combattants, pour que la flamme ne s’éteigne pas et que « les braises demeurent ardentes ».

Film d’animation réalisé par : Dimitri Angiboust, Dubois Manon, Foenkinos Victor, Rajic William, Martins Margot

Le film est téléchargeable dans l'encadré "en savoir plus"