30 novembre 17H30- Conférence de Pierre Péroz

P-Péroz

Pierre Péroz a été instituteur, maître-formateur et maître de conférences à l'Espé de Lorraine en sciences du langage. Ses recherches portent sur deux domaines : la sémantique lexicale et la didactique du langage oral à l’école maternelle. La conférence de 45 minutes portera sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute" et sera suivie d'un échange de 45 minutes avec les participants.

Inscriptions sur ce lien jusqu'au 25/11/21

Compte tenu du contexte sanitaire incertain, la conférence se tiendra en distanciel. Le lien de connexion sera envoyé sur les adresses fonctionnelles au plus tard la veille

L’apprentissage du langage de l’Ecole, c’est l’apprentissage d’une certaine manière d’utiliser la langue, bien différente du français conversationnel que l’élève connaît déjà le plus souvent en arrivant à l’école. C’est l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de la maternelle à l’université, qui intéresse autant l’élève que le citoyen à venir.

Quelques publications :

PEROZ, P., (2018), Pédagogie de l’écoute. Conduire et analyser une séance de langage oral à l’école maternelle, Hachette éducation.

PEROZ, P. et DELABORDE. M, (2020), Onze histoires pour une année de langage en grande section, Pédagogie pratique, Hachette éducation.

PEROZ, P. et DELABORDE. M, (2021), Onze histoires pour une année de langage en moyenne section, Pédagogie pratique, Hachette éducation.

Inscriptions sur ce lien jusqu'au 25/11/21

Webconférence, le lien de connexion sera envoyé sur les adresses fonctionnelles au plus tard la veille

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Rendez-vous de la Cardie

25/11/21 à 17h30 : RDV#1 avec Laurent Daufès "Communiquer pour expliquer, engager, fédérer" au Lycée Arago. S'inscrire ici

01/12/21 à 16h : RDV#2 avec Aurélie Zwang Groupe de réflexion "pratique de la classe dehors à Paris" à l'Académie du climat

02/12/21 à 18h  : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 29/11/21.

Autres appels à projets

Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023