Giptic vidéo

Vidéo du Giptic : l'apport du numérique en économie-gestion

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, Hanane Kherchouch et Laurence Drouelle, toutes deux enseignantes et membres du GiPTiC (Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) ont réalisé une vidéo pour montrer un usage du numérique et des outils de l’ENT.

L’objectif pédagogique premier de cette séquence filmée était la « mise en situation professionnelle au sein du magasin pédagogique » Cet objectif est atteint grâce à la démarche pédagogique proposée aux élèves en utilisant les outils numériques (tablettes, logiciel de caisse, ENT, utilisation d’applications d’éclairage du magasin) mis à disposition des élèves.

Les élèves ont deux postures :

• Ils prennent en charge le client ou le visiteur et répondent à sa demande avec l’utilisation des tablettes, de la caisse en réseau et des facteurs d’ambiance numérique (possibilité de moduler l’éclairage et de créer des ambiances magasin via l’application)
  • Ou ils complètent des fiches d’observation et font un retour sur la prestation des autres élèves.

Une carte mentale est réalisée en commun en fin de séance.

Fichier vidéo Lien vers la vidéo : GIPTIC L'apport du numérique en économie-gestion

Cette séance a été réalisée en 1ère Bac Professionnel, Métiers de la Relation Client, une transposition des gestes professionnels est possible dans d’autres disciplines et dans d’autres niveaux car le numérique est un levier vers la poursuite d’étude en particulier en BTS.

Contacts :
Hanane.Kherchouch@ac-paris.fr et Laurence.Drouelle@ac-paris.fr

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle au service des enseignants ?