Outils de formation pour l'enseignant de lettres :

Vidéo d'inspiration Lettres
14/03/2024

Un dispositif original pour étudier Médée de Corneille : la confrontation théâtrale

Dans le cadre de l'objet d'étude "Le Théâtre" et de l'analyse de Médée de Corneille en seconde, Laurence Sladkowski, professeure de Lettres au lycée Sévigné, met en place un dispositif original. La classe est divisée en cinq groupes. Chaque groupe étudie un acte puis interprète une scène dans laquelle Corneille, accompagné de ses comédiens, est convoqué devant les Académiciens pour défendre sa pièce. Deux vidéos réalisées par Marie-Laure Ballion à la demande de Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de l'Académie de Paris permettent de découvrir d'une part, la captation de la représentation en cinq scènes des élèves et d'autre part, la présentation par l'enseignante de la conception et de la mise en place de ce dispositif d'étude d'une pièce classique ainsi que les retours de plusieurs élèves sur leur expérience et les bénéfices d'un tel projet.

10/12/2023

Journée "Le Numérique et ma discipline" Lettres 2024

Structurée autour d'une matinée consacrée à un thème d'actualité et d'une après-midi d'acquisition de gestes professionnels avec le numérique, la JND Lettres 2024 aura eu lieu mercredi 10 Janvier 2023 de 08h30 à 17h00 au lycée d'Etat Jean Zay, site du docteur Blanche, Paris 16e. Au programme cette année, une matinée de réflexion sur les enjeux de l'intelligence artificielle générative pour l'enseignement des lettres et une après-midi d'ateliers autour des gestes professionnels numériques pour l'enseignement de la compréhension, pour la pratique des ateliers d'écriture, pour l'ancrage mémoriel et l'évaluation et enfin pour la ludification de l'enseignement. Le matin Claire DOZ, enseignante au Lycée Paul Valéry - Campus de l'IA, présentera des usages de l'IA en classe. Elle participera également aux ateliers animés par les membres du GiTPiC Lettres, présenté dans les onglets ci-après.

26/10/2023

EAFC - Offre de formation L'école des savoirs fondamentaux

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, attire votre attention sur les dispositifs proposés par le CIFODEM (Université de Paris Cité), dispositifs qui concernent essentiellement la compréhension des écrits dans toutes ses composantes (lexique, syntaxe …), dans tous ses domaines (lire, parler, écrire) et dans toutes les disciplines. Ces dispositifs intercatégoriels sont déployés ou en expérimentation dans l’Académie de Paris et font l’objet de formations à l’EAFC 2023-2024. Ces formations se présentent dans le cadre de parcours dans le thème « l’école des savoirs fondamentaux ».

14/10/2023

Projet de l'INSPE de Paris: journée d'étude et colloque en 2024 autour du sauvage

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, attire votre attention sur ce projet de l'INSPE de Paris qui peut vous intéresser : une journée d'étude le 20 mars 2024 sur "le sauvage" dans le roman pour la jeunesse et un colloque international interuniversitaire (Sorbonne, Cambridge, Tunis) dont le titre est "Faire hospitalité au sauvage" les 4 et 5 juin 2024.

08/11/2022

Offre de formation continue Lettres et LCA 2022-2023

Présentation du plan académique de formation continue Lettres et LCA conçue par Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR, et les formateurs académiques lettres, pour le groupe Lettres de l'Inspection Académique de Paris, dans le cadre de l'École Académie de la Formation Continue (EAFC).