dane-logo-jpg-18023
Animations de la DANE concernant les professeurs de lettres : Webinaires RUN, Ateliers GIPTIC, JND Lettres et Numérique, E-éducation Moodle PAM, etc.

#MoodlePAM #Éléa

Évaluer la production d'écrit avec les élèves

Nicolas de Khovrine, professeur de français au collège Paul Verlaine, donne à voir dans cette vidéo d'inspiration produite par le GIPTIC Lettres, en partenariat avec la cellule vidéo de la DSI et la Maison du Geste et de l'Image, un dispositif de co-évaluation nativement numérique, partagé entre le professeur et les élèves, pour redynamiser la correction de l'écrit long et renforcer la réflexivité des élèves sur les processus d'écriture et d'évaluation.

10/12/2023

Journée "Le Numérique et ma discipline" Lettres 2024

Structurée autour d'une matinée consacrée à un thème d'actualité et d'une après-midi d'acquisition de gestes professionnels avec le numérique, la JND Lettres 2024 aura eu lieu mercredi 10 Janvier 2023 de 08h30 à 17h00 au lycée d'Etat Jean Zay, site du docteur Blanche, Paris 16e. Au programme cette année, une matinée de réflexion sur les enjeux de l'intelligence artificielle générative pour l'enseignement des lettres et une après-midi d'ateliers autour des gestes professionnels numériques pour l'enseignement de la compréhension, pour la pratique des ateliers d'écriture, pour l'ancrage mémoriel et l'évaluation et enfin pour la ludification de l'enseignement. Le matin Claire DOZ, enseignante au Lycée Paul Valéry - Campus de l'IA, présentera des usages de l'IA en classe. Elle participera également aux ateliers animés par les membres du GiTPiC Lettres, présenté dans les onglets ci-après.

30/11/2022

Nouvelle offre Lumni Enseignement

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous informe que, depuis le 21 juillet 2020, la plateforme Lumni Enseignement, éditée par l’INA, propose aux enseignants et aux élèves des ressources numériques éducatives issues de l’audiovisuel public.

05/04/2021

Écrire ensemble dans l'ENT

Yaël Boublil, professeure au Lycée Diderot, coordonnatrice du GIPTIC Lettres, propose une présentation des principaux espaces d'écriture des Environnements Numériques de Travail, pour faciliter les usages en cette période de reconfinement. Les outils proposés sont présents dans l'ENT de la Région Mon Lycée.net comme dans celui du Département Paris Classe Numérique.

05/04/2021

Quelques pratiques numériques pour améliorer les compétences de lecture

Le GIPTIC Lettres vous propose de découvrir des vidéos de présentation d'outils pour faire progresser les élèves en lecture du collège au lycée en utilisant les outils à disposition dans votre ENT. Alors qu'Olivier Thircuir, professeur au collège Georges Méliès, propose une utilisation du logiciel de vie scolaire Pronote pour l'évaluation par compétences en lecture orale en 6e et un travail sur le carnet de lecteur, Yaël Boublil, professeure au lycée Diderot, présente un usage du logiciel Quizinière pour mettre en place une évaluation diagnotique des compétences de lecture et des usages des outils de l'ENT pour travailler la lecture expressive et l'oral en continu.