Journée des référent•e•s Égalité filles-garçons

Journée interacadémique des référents Egalité

Cette journée organisée par le Centre Hubertine Auclert a accueilli des référent.e.s Egalité des établissements scolaires des trois académies franciliennes.

Mardi 16 novembre 2021

Une journée riche en ressources et témoignages

De par les thèmes abordés :

Sexisme, lutte contre les discriminations, stéréotypes, luttes contre les violences sexistes et sexuelles et envers les personnes LGBTQI+, espaces scolaires, questions du genre et de la norme, injonctions, rôle des parents, actions de sensibilisation, projets, éducation sexuelle...

Par la qualité des intervenant.e.s :

Après une présentation des chargé.e.s de mission des trois académies de la région, orchestrée par Amandine Berton-Schmitt , directrice du Centre Hubertine Auclert  et par Gaëlle Perrin, chargée de mission éducation, de nombreux intervenant.e.s se sont succédé.e.s pour animer cette journée.

- Manon Réguer-Petit de l'agence PHARE  a ouvert ces interventions avec un état des lieux sur les espaces scolaires corrélés à la question des genres, à l'heure où ces espaces sont repensés en termes de végétalisation par exemple. Elle rappelle que l'on s'est beaucoup focalisé sur les cours de récréation et que l'on a oublié de questionner  d'autres lieux où existent des rapports de force et  des logiques de ségrégation et de domination : les couloirs, la cantine, le foyer, la salle de classe. C'est ce qu'elle désigne comme la lutte des places.

- Gabrielle Richard sociologue du genre, elle est intervenue sur l'articulation des luttes contre le sexisme et contre les discriminations et les violences envers les personnes LGBTQI+. Après avoir démontré à l'assistance que  "Lutter contre les stéréotypes de genre, c'est lutter contre les LGBTQI+phobies" et que ces luttes mettent en œuvre des mécanismes similaires,  la sociologue a abordé le rôle de l'école comme lieu de violences genrées. Elle a proposé des actions à engager dans son établissement comme par exemple des pratiques trans-affirmatives qui place l'élève au centre de chacune des initiatives qui le concernent,  établir un diagnostic partagé sur le climat scolaire et miser sur les leviers d'action que sont les programmes, le règlement intérieur, les associations,  les circulaires etc.

- Monter un projet transversal de lutte contre le sexisme et les LGBTQIphobies par les fondateurs de Queer éducation et le témoignage de deux enseignantes qui ont créé et encadrent la Brigade égalité filles-garçons du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles.

- La prévention des violences sexistes et sexuelles ont été abordées à travers des témoignages divers portés par les représentantes du Centre Académique d'Aide aux Ecoles et aux Etablissement (C2A2E) de l'académie de Versailles, des enseignants du collège Martin Luther King de Buc (éducation à la vie affective et sexuelle) et En avant toutes.

Actualité du Centre Hubertine Auclert