#31 Transition écologique, transition sociale

Session Les Économistes atterrés, conçue par Henri Sterdyniak, Chercheur affilié, OFCE Sciences Po

Dans les années à venir, l'humanité doit passer à une économie décarbonée, soucieuse de la protection de la planète et de la bio-diversité. Cette transition est-elle possible dans le cadre de l'économie capitaliste financiarisée, l'État se contentant de modifier les incitations par la fiscalité écologique ? Faut-il mettre en place une planification écologique ? Faut-il modifier les rapports de pouvoir dans les entreprises ? Cette transition est-elle possible sans une remise en cause du niveau de vie et du mode de vie des ménages ?

Description :

Intervenant-e-s :

• Gilles Rotillon, professeur émérite en sciences économiques à l'Université Paris Nanterre, auteur de : « Le climat ET la fin de mois », Editions Maïa, 2020
  • Katheline Schubert, professeur d'économie à l'Université Paris 1, auteure (avec Fanny Henriet de : «  La Transition énergétique, objectif ZEN », Editions Rue d'Ulm, 2021.
  • Hélène Tordjman : maitresse de conférence-HDR à l'Université Paris XIII, auteure  de « La croissance verte contre la nature », La Découverte, 2021
  • Modérateur : Henri Sterdyniak, économiste affilié à l'OFCE, membre du collectif d'animation des économistes atterrés.

À voir aussi

29/06/22

Une lumière... pour "Faire face au terrorisme"

Deep River Harmonisation H.T Burleigh Éditions À coeur Joie Lycée Jean de La Fontaine, spécialité musique et danse. Pour "Faire face au terrorisme : l'exposition des lycéens et des collégiens". Musée-mémorial du terrorisme. 2022 Remerciements : Théâtre National de Chaillot, DSI - Académie de Paris

28/03/22

Dans l'atelier d'Héphaïstos : l'invention des robots dans l'Antiquité

Annie Collognat, professeur honoraire en Latin-Grec, propose une conférence intitulée "Dans l'atelier d'Héphaïstos, l'invention des robots dans l'Antiquité". Stage organisé par Marie Berthelier, IA-IPR de Lettres en charge des LCA, dans le cadre du Plan Académique de formation de l'Académie de Paris.