Les mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire

ERASMUS +AGENCE FRANCE

Les mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire permettent d’organiser des séjours dans un pays participant au programme, dont l’objectif est l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, de méthodes et d’outils.

Pour quoi faire ?

Les mobilités Erasmus + permettent :

  • aux personnels d’effectuer des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire 
  • aux personnels de se former (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe

Qui peut participer ?

Les personnels (enseignants, personnels administratifs, personnels de direction, …) de la petite enfance, des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de l’enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée ainsi que les personnels d’autorité éducative locale (DSDEN, rectorat, DDEC, …) et les personnels des collectivités territoriales en charge des questions scolaires (service éducation, service relations internationales).

Quels sont les types de projets proposés par Erasmus+ ?

Il existe deux types de projets pour les personnels dans l’enseignement scolaire :

  • les projets de mobilité à court terme
    Ce sont des projets qui permettent d’organiser facilement des mobilités, et ainsi de bien débuter avec une expérience simplifiée du programme Erasmus+.
  • les projets accrédités
    Ces projets ne concernent que les organismes bénéficiant d’une accréditation Erasmus+.
    Ils sont de plus grande ampleur et permettent le financement d’activités plus diversifiées que les projets de mobilité à court terme.