Venue des Secrétaires d'État aux Affaires européennes Clément Beaune et Vincenzo Amendola au lycée Buffon

Visite Clément-BEAUNE Vincenzo-AMENDOLA lycée-BUFFON ESABAC 331

Dans le cadre de la coopération franco-italienne, une rencontre a été organisée à Paris entre M. Beaune, Secrétaire d'État aux Affaires européennes et son homologue pour la République italienne, M. Amendola. Afin d'aborder le volet éducation, ils se sont rendus jeudi 18 novembre 2021au lycée Buffon.

Accompagnés par Mme Teresa Castaldo, Ambassadrice d'Italie en France, les deux Secrétaires d'État ont été accueillis par Mme Gay-Boisson, Proviseure de Buffon, Mme Agnès Évren, Député européenne, Mme Marie Silin, Député de la 12ème circonscription de Paris,  Mme Maud Gatel, Conseillère déléguée auprès du Maire du 15ème, Mme Catherine Ibled, Conseillère de Paris, M. Mathieu Luinaud, Adjoint au Maire du 15ème, M. Jean-François Barle, DAASEN, Mme Antonella Durand, Inspectrice générale d'italien et M. Lazare Paupert, DAREIC. 
 
Visite Clément-BEAUNE Vincenzo-AMENDOLA lycée-BUFFON ESABAC 331 
 
Après une présentation de l'établissement par Mme la Proviseure, les deux Secrétaires d'État ont pu rencontrer les professeurs et les quarante élèves de la filière ESABAC, section qui permet aux lycéens de suivre un cursus en français et en italien puis d'obtenir un double diplôme, à savoir le baccalauréat et l'Esame di Stato
 
M. Beaune et M. Amendola ont ensuite échangé pendant près d'une heure avec les élèves ESABAC autour de l'avenir de l'Europe. 
 
Visite Clément-BEAUNE Vincenzo-AMENDOLA lycée-BUFFON ESABAC 398 
 
De nombreux thèmes ont été abordés : le rôle de l'Europe dans le monde d'aujourd'hui, ses partenariats, l'équilibre à trouver entre sa puissance et sa coopération, l'élargissement de l'UE, la question de l'immigration et celle de la liberté individuelle, mais aussi les échanges culturels comme ceux existant entre la France et l'Italie. Les échanges se sont faits dans les deux langues.
 
Visite Clément-BEAUNE Vincenzo-AMENDOLA lycée-BUFFON ESABAC 347 
 
M. Beaune et M. Amendola ont conclu le débat en rappelant l'importance pour la jeunesse de cultiver son sentiment européen. 
 
Visite Clément-BEAUNE Vincenzo-AMENDOLA lycée-BUFFON ESABAC 413 
 
En savoir plus :
 

Flux RSS