Guide des RS 2021

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe - Version 2021

Le Guide de référence de l'utilisation des réseaux sociaux en classe, rédigé sur l'initiative du CLEMI Paris en collaboration avec la DANE, doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon sécurisée et fiable, en toute sérénité. Pour son édition 2021, il étend sa collaboration à CANOPÉ Paris afin d'approfondir sa réflexion sur la pratique professionnelle des Réseaux Sociaux dans et pour la classe.

De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République).

Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Néanmoins il doit pouvoir y guider ses élèves dans un usage responsable et sécurisé, au titre des missions de l’école et des compétences communes à tous les professeurs et personnels de l’éducation, et notamment « intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ». (Point 9 du Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation).

Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc. Désormais, il faut garder à l’esprit que l’éducation restera la meilleure des préventions contre des usages abusifs de la liberté d’expression sur Internet et les réseaux sociaux. L’Internet responsable s’apprend aussi et avant tout à l’Ecole.

Les objectifs du guide

Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet.

Aux enseignants, il apporte des solutions concrètes pour mener leur projet pédagogique sur les réseaux sociaux, tout en rappelant les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d’expression, droit à l’image et de diffusion de contenus, données à caractère personnel).

Son ambition est triple :

• Aider les enseignants à connaître et maîtriser les étapes nécessaires à la mise en place d’un usage pédagogique d’un ou plusieurs réseaux sociaux ;
  • Présenter des exemples inspirants d’utilisation pédagogiques des réseaux sociaux en classe ;
  • Proposer une introduction à l’usage professionnel des réseaux sociaux pour l’enseignant.

Retrouver le guide ici :Guide des RS 2021  Le CLEMI Paris remercie toute l'équipe de la DANE et CANOPÉ Paris pour la contribution de Brigitte Pierrat à la version 2021 du Guide,  mais aussi Mmes Peyrat et Roux-Périnet, IA-IPR Documentation pour leur relecture ainsi que Mme Helena Oyarzabal-Caffiaux, IEN et référente académique Protection des Données Personnelles, pour son avis