30/04/2020

Entrer dans un objet d'étude à partir d'une activité d'écriture

Comment entrer dans un objet d'étude par une activité d'écriture ? Les élèves sont invité.es à initier la réflexion sur l'objet d'étude à partir d'une photographie servant de déclencheur à la production. Cette proposition du groupe ressources Lettres présente quelques pistes pouvant être utilisées dans plusieurs niveaux de classe.

28/04/2020

De la lecture interprétative à l’enregistrement d’une lecture expressive

Ces activités, élaborées dans le contexte de continuité pédagogique, sont proposées dans le cadre d’une séquence sur l’objet d’étude de Seconde Professionnelle « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence », qui a pour finalité de « comprendre et maitriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit » et permet de travailler la compétence « Maitriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ».

01/04/2020

Quelques pistes pour continuer de faire écrire les élèves à partir d'un journal de confinement

Pour continuer de faire écrire les élèves, des collègues ont mis en place un « journal de confinement » avec leurs classes. Cette activité d’écriture vise à la fois à maintenir un lien avec les élèves, en leur permettant de mettre à distance ce moment qui les prive de contacts sociaux, et à poursuivre un apprentissage en lien avec les programmes. Cette activité prend différentes formes selon la capacité de chacune et chacun à se connecter et à utiliser les outils numériques. Vous trouverez ci-dessous deux propositions mises en œuvre par les collègues du groupe ressources.