Trousseau-logo

Radio Trousseau

Depuis la rentrée 2021, les enseignantes de l'hôpital Trousseau se sont lancées dans l'aventure du podcast.
Elles viennent d'achever leur deuxième enregistrement et nous livrent leur témoignage.
Un grand  bravo à elles et à leurs élèves !
Voir aussi la page radio scolaire premier degré.

Découvrez vite la seconde émission dans laquelle il est question des prénoms et de l'école à l'hôpital.

L’idée du podcast a germé à la lecture d’un mail du Clémi Paris sur la création d’une webradio.
Très vite le contexte de l’hôpital a orienté notre choix vers le podcast.
Malgré notre motivation et l’attrait de cet outil, nous avons longtemps hésité avant de nous lancer.

Nous avons rencontré deux freins : notre sentiment d’absence de compétences et le matériel.
A cela s’ajoutait le choix du contenu : de quoi allions nous parler ?, la fameuse peur de la page blanche !

Pour le premier point, la coordonnatrice académique EMI nous a fourni des ressources, conseillées lors de nos rendez-vous téléphoniques et mises en relation avec des interlocuteurs.

En matière de matériel, un enregistreur vocal téléchargé sur le téléphone ou une tablette a suffi en terme de qualité. Toutefois pour faire plus « journaliste » pour les enfants, nous avons prévu l’achat d’un micro.

Concernant le contenu, nous avons choisi de traiter un sujet que nous connaissions bien - le doudou - puis avons eu la curiosité de soumettre nos jeunes à la question : C’est quoi être grand ?
Nous avions le contenu, restait à  penser à la forme, à une trame et aux habillages sonores. Nous avons suivi l’exemple d’un podcast de « Salut l’info ! » réalisé par France Info et Astrapi. Grâce à lui nous avons franchi cette étape supplémentaire.

Pour le montage et l’habillage des enregistrements, nous avons utilisé le logiciel audio gratuit Audacity. Son utilisation est simple et intuitive mais demande un peu de pratique et de temps pour gérer les pistes, découper, inserer, faire des réglages sonores…

Dominique Dupont-Brossard et Sophie Leborgne-Nogre

Ces trois indices vous aideront-ils à deviner le contenu de leur premier podcast ?

Un podcast salué aussi par Marina Cabiten, journaliste de Salut l'info.