th-1999x1999-logo deuil.png

Liberté d’expression et laïcité

Ressources pédagogiques pour enseigner la laïcité, la liberté d'expression et accompagner les personnels après l'attentat terroriste contre Samuel Paty.

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a bouleversé la communauté éducative. Cet acte vise l’engagement du corps enseignant dans la transmission des valeurs de la République.

La compréhension et l’appropriation de ces principes par les élèves représentent pour les équipes éducatives, et notamment pour les enseignants et enseignantes de lettres-histoire-géographie, un travail minutieux et complexe au quotidien, qui s’inscrit dans les finalités, contenus et démarches des programmes des lycées professionnels, en enseignement moral et civique, bien sûr, mais également en français et en histoire-géographie.

Dans ce but, les ressources publiées dans le cadre de l’hommage national pourront continuer à nourrir les préparations pédagogiques et à constituer une aide pour sélectionner des supports mobilisables :

De même, les ressources Eduscol relatives aux thèmes des nouveaux programmes de CAP et de 2nde professionnelle fourniront d’utiles éclairages :

Le site de l’académie de Paris met également des ressources à disposition : .