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La radio scolaire dans le second degré à Paris

 Média "chaud" par excellence, la radio permet de transmettre l'information à vif et de donner à entendre des voix d'hommes et de femmes, jeunes, adultes ou anciens.
Dans le cadre d'une pédagogie de projet, la radio permet aux élèves de développer des compétences transversales.

 

  • Compétences EMI : compréhension de la construction de l'information et de sa mise en scène, vérification de ses sources, réalisation d'interview et production d'information.
  • Maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale
  • Culture numérique : utilisation des matériels de production et de diffusion, outil de mutualisation
  • Compétences citoyennes : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance, liberté d'expression
  • Autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Depuis la rentrée 2020, Radio Clype accueille exclusivement les classes du second degré.
Consulter le site de Radio Clype pour inscrire votre classe.

Située au LP Galilée (28 rue de Patay, 75013), Radio Clype propose :

- Un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques.

- Deux professeures-documentalistes ressources et une technicienne du son sont à la disposition des équipes éducatives par l’Académie de Paris. Elles coordonnent les actions, apportent une aide logistique et technique pour l'enregistrement et la mise en ligne de vos émissions.

- Un centre de ressources consacré à la radio scolaire qui accueille élèves et enseignants.

- Des fiches pédagogiques ainsi que des liens utiles qui permettent de bien préparer une émission de radio avec ses élèves, sur la connaissace de la pratique radio professionnelle, les droits, le travail de la voix, l'écriture spécifique pour la radio... : Fiches pédgogiques Radio Clype

- Le site internet de Radio Clype pourr héberger et diffuser vos émissions.

Podcasts réguliers

Certains établissements disposent d'un studio d'enregistrement et diffusent régulièrement des podcasts (soit très courts, soit montés en émission).

Podcasts ponctuels

Dans d'autres établissements, les podcasts sont le fruit d'un projet ou d'un partenariat avec un média (Radio Campus Paris, Interclass' de France Inter, A l'école des ondes de Radio France, Les fake news de la musique de France Musique).

  

 

Plusieurs options s'ouvrent à ceux qui s'engagent la création d'une radio scolaire au sein de  leur établissement.

L'emprunt

Avant de savoir si la radio sera un projet pérenne dans l'établissement, et s'engager dans l'achat de matériel, il est possible de l'emprunter via la plateforme CANOPE interacadémique Versailles - Paris - Créteil CreaTICE. L'emprunt relativement simple et payant s'effectue en ligne. Ce moyen permet de "s'essayer" avant de pérenniser le radio dans l'établissement. Ce moyen est également recommandé pour les projet ponctuels. 

Le BYOD

Dans certains cas, l'utilisation par les élèves de leurs propres outils (BYOD) peut s'avérer interressant. L'approche pédagogique de leurs outils peut permettre une réappropriation de leurs usages dans le cadre scolaire. 

En radio, le son des smartphones est insuffisant : il est nécessaire de s'équiper en micro-cravate (environ 10 euros) pour enregistrer un son tel qu'une interview ou avec un micro main omnidirectionnel pour les sons d'ambiance (prix plus variable).

Le coût

Pour s'équiper en interne dans son établissement, voici quelques indications de budget et une fiche de montage :

Devis du CLEMI Versailles 2017
Devis du CLEMI Nice 2018
Fiche Studio webradio avec tablettes du CLEMI Versailles

Le montage

Concernant le montage, Audacity reste le logiciel le plus simple et approprié en milieu scolaire. Ce logiciel d'enregistrement de son numérique et d'édition de sources audionumériques sous différents formats, peut être pris en main par les élèves sous la conduite d'un enseignant. Le CLEMI Paris peut aider l'enseignant à se former, ainsi que le GIPTIC.
Audacity a également l'avantage d'être distribué sous licence Libre ; ce paramètre est lui-même source d'apprentissage. Il est disponible sous Linux, macOS ou Microsoft Windows.
Vous pouvez le télécharger et suivre le guide de prise en main.

 La diffusion

La diffusion peut se faire en direct ou en différé, sous forme de podcast.

  • Diffusion différée : les émissions et les podcasts sont alors travaillés longuement par vos élèves tels des orfèvres et leur permettront d'acquérir de nombreuses compétences, et de se passionner pour ce média aux multiples facettes, en innovation constante et promis à un bel avenir. 

Plusieurs possibilités :

- diffuser sur le site de Radio Clype : prendre rendez-vous avec Radio Clype

- diffuser via le site de l'établissement par un fichier son en podcast

- diffuser sur un audioblog externe, voire sur un blog qui permet de publier du multimédia (texte, son, photo, vidéo...). Exemple d'audioblog : AudioBlog Arte. Attention néanmoins aux questions de données personnelles et à respecter le RGPD.

  •  Diffusion en direct : le direct permet d'obtenir une rigueur des élèves qui acquièrent une réelle motivation et concentration dans leur travail. 

Les applicatons numériques utiles pour diffuser en direct :

- B.U.T.T. (Broadcasting Using This Tool) pour diffuser en direct sur le réseau de l’établissement ou sur Internet

- Airtime pour programmer des émissions qui seront diffusées sur le réseau de l’établissement ou sur Internet

- Icecast pour permettre la diffusion sur le réseau de l’établissement

 Plan pour insérer un podcast dans un direct par le CLEMI Versailles.

Autorisation d'enregistrement de la voix

La voix fait partie des données personnelles et nécessite auprès de nos élèves d'une autorisation parentale pour être reproduite.
Le site Eduscol propose des fiches très utiles pour les demandes d'autorisation d'enregistrements en formats Word, Open Document, PDF ou HTML (modele autorisation-captation-utilisation-image-voix-mineur)

Ces fiches publiées par le ministère de l'Education Nationale sont modifiables selon les particularités de votre établissement et projet, vous pouvez également les diffuser librement.

Les banques de données de sons libres de droit

Travailler le son permet de développer avec vos élèves la notion de droits d'auteur et les Creative Commons. Dans ce cadre l'utilisation de musiques ou sons libres de droit est essentielle. Une sélection de musiques, chansons et bruitages librement exploitables par vos élèves est disponible dans une collection Pearltrees "Musiques libres". Vous y trouverez également des outils pour créer sa propre musique ou son. Dans le cadre des projets radiophoniques, pluridisciplinaires par essence, il peut être très pertinent que la/le professeur de musique y soit associé. 

Les principales bases de sons et musiques libres de droit sous licence CC (consulter sur chaque site les conditions d'utlisation) : au bout du fil (musique gratuite libre de droit), Dogmazicmusicsreen, Siklibrenbib, Universal-Souandbank.com (bruitages et loops gratuits), Sonotheque.org, Sound-fishing.net (bruitages et musiques d'illustration), Jamendo  (musiques libres et gratuites après création de compte pour téléchargement).

Enfin, Framazic ("Libérer la musique, on ne la vend plus, on la partage" : portail de promotion et d'information des musiques libres) propose également une sélection de sites de musique libre. 

Ressources pédagogiques pour un projet radio

  • Modèle vierge de conducteur d'une émission de radio
  • Se rapporter avant de démarrer aux conseils et fiches du CLEMI national
  • Consultez aussi les ressources des CLEMI académiques :
    • Les ateliers webradios  du CLEMI Strasbourg pour créer un média en ligne (très complet) En découvrir plus sur les ateliers ici
    •  Tout sur la webRadio et 7 fiches pratiques du CLEMI Versailles :
      • n°1 Créer un podcast
      • n°2 Monter une émission à partir de podcast
      • n°3 Créer une émission dans les conditions du direct
      • n°4 Insérer un podcast dans une émission créée dans les conditions du direct 
      • n°5 Diffuser une émission en direct 
      • n°6 Mettre à disposition une émission sous forme de podcast 
      • n°7 Programmer des émissions
    • Les fiches conseils du CLEMI Toulouse :
      • l'écriture radiophonique (conducteur, formats radios, habillage sonore, éléments d'écriture radio par des journalistes deFrance Info, choisir son angle, le travail de la voix pour la radio)
      • la technique (conseils pour le montage, prise de son, résolutions des problèmes les plus courants)
    • Mais aussi : CLEMI BordeauxCLEMI GrenobleCLEMI Lorraine , Cap Radio en PACA
  • Quelques conseils de Vincent Blanche (formateur du CLEMI Paris), pour les rédacteurs en chef et les présentateurs d'émission radio en milieu scolaire.
  • Les fiches Radio de 24H dans une rédaction par l'ESJ Lille et CFI et notamment :
    • Le vocabulaire de la radio : il est important dans le cadre d'un projet éducatif d'utiliser le vocabulaire approprié. Dans le cadre de la radio, le vocabulaire technique comporte un nombre important de termes à bien connaitre, cela facilitera par là-même la déclinaison des différentes phases du projet : conférence de rédaction, son, conducteur, vox pop ou micro trottoir, prise de son, le flash radio .... : 24H dans une rédaction.
    • Les grands principes de la radio :

      • le ton de la voix
      • l'écriture particulière destinée non pas à être lue mais écoutée
      • le respect des personnes
      • la vérification et l'exactitude des informatins même dans la rapidité
      • l'équilibre, l'absence de commentaire 
      • la protections des sources
      • le maintien du contact avec la rédaction...
  • Les formats d'émission : RFI met à disposition des enseignants d'importantes ressources afin de vous familiariser avec l'univers radiophonique. Chaque chapitre aborde différentes activités pour mieux comprendre comment se construisent les différents formats d'émissions. Certaines activités en ligne ou imprimable peuvent être utilisées directement en classe avec les élèves. Consulter la collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager.

Des ateliers à Paris pour apprendre les techniques de la radio 

  • Votre chef d'établissement peut demander la formation d'initiative locale (FIL) "Créer et animer une webradio" proposée par le CLEMI Paris. Les demandes doivent être déposées auprès de la DAFOR en avril au plus tard et concerner au moins 12 enseignants.
  • Il est possible de se rapprocher d'organismes, payant généralement : 

Radio France

Radio France propose de nombreux ateliers et visites autour de la radio, auxquels il faut s'inscrire rapidement en fin d'année scolaire. Elle propose aussi, via différentes radio (France Info Junior, France Inter, France Bleu, Le Mouv'), des programmes d'éducation aux médias et à l'information, en partenariat avec le CLEMI. 

Radio Campus Paris

Radio Campus Paris est un espace d’éducation aux médias et d’initiation à la pratique radiophonique qui propose grâce à ses 250 bénévoles d’expérimenter les métiers du son et du journalisme. Etudiants pour la plupart, ou entrés dans la vie professionnelle depuis peu, les membres de Radio Campus Paris sont formés aux techniques de la radio (écriture radiophonique, montage, réalisation) grâce à l’expérience collective. 

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées