Participer à une expérimentation menée par le CSEN

Capture

Le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi" du CSEN s'attache en particulier à identifier les pratiques éducatives visant à réduire les inégalités scolaires et les biais socio-cognitifs qui leur sont associés. Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent aux élèves de s'engager activement dans les apprentissages ? Comment changer la représentation de l'erreur dans l'esprit des élèves ?

Dans ce cadre Joelle Proust coordinatrice de ce groupe réalisera entre février 2021 et janvier 2022 une expérimentation concernant les élèves de tous les niveaux dans toutes les matières.

L'expérimentation consiste à tester l’utilisation et les effets d’un outil métacognitif par des élèves : "Mon outil confiance". D'après la littérature scientifique, ce type d'outil devrait avoir un effet positif sur les performances des élèves. L'objectif est de vérifier qu'il est possible d'obtenir un effet et de le quantifier.

L'expérimentation est découpée en deux phases :

• la phase 1, plus qualitative, a deux objectifs :
    former les enseignants à utiliser l'outil, la démarche et le fichier de résultats en vue de la phase 2,
    améliorer le protocole de la phase 2 à partir des remontées réalisées par les enseignants au cours de la phase 1.
  • La phase 2, plus quantitative, correspond à l'expérimentation scientifique à proprement parler. Lors de cette phrase, le respect du protocole est primordial. Cette phase doit conduire, si les résultats le permettent, à une publication scientifique visant à valider l'outil.

Novembre 2021 – juin 2022

Mise en oeuvre d'un espace sur M@gistère pour les enseignants volontaires qui testent les outils mis à disposition, expérimentent librement et remontent les difficultés éventuelles.
Juin 2022
Formation sur la métacognition dispensée aux enseignants participants

Contact: ce.cardie@ac-paris.fr