Participer à une expérimentation menée par le CSEN

Capture

Le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi" du CSEN s'attache en particulier à identifier les pratiques éducatives visant à réduire les inégalités scolaires et les biais socio-cognitifs qui leur sont associés. Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent aux élèves de s'engager activement dans les apprentissages ? Comment changer la représentation de l'erreur dans l'esprit des élèves ?

Dans ce cadre Joelle Proust coordinatrice de ce groupe réalisera entre février 2021 et janvier 2022 une expérimentation concernant les élèves de tous les niveaux dans toutes les matières.

L'expérimentation consiste à tester l’utilisation et les effets d’un outil métacognitif par des élèves : "Mon outil confiance". D'après la littérature scientifique, ce type d'outil devrait avoir un effet positif sur les performances des élèves. L'objectif est de vérifier qu'il est possible d'obtenir un effet et de le quantifier.

L'expérimentation est découpée en deux phases :

• la phase 1, plus qualitative, a deux objectifs :
    former les enseignants à utiliser l'outil, la démarche et le fichier de résultats en vue de la phase 2,
    améliorer le protocole de la phase 2 à partir des remontées réalisées par les enseignants au cours de la phase 1.
  • La phase 2, plus quantitative, correspond à l'expérimentation scientifique à proprement parler. Lors de cette phrase, le respect du protocole est primordial. Cette phase doit conduire, si les résultats le permettent, à une publication scientifique visant à valider l'outil.

Novembre 2021 – juin 2022

Mise en oeuvre d'un espace sur M@gistère pour les enseignants volontaires qui testent les outils mis à disposition, expérimentent librement et remontent les difficultés éventuelles.
Juin 2022
Formation sur la métacognition dispensée aux enseignants participants

Contact: ce.cardie@ac-paris.fr

AGENDA

19 janvier 2022-16h00 : Rendez-vous de la CARDIE "Evaluer autrement"#1 avec Pierre Merle

25 janvier 2022-18h00: Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

Programme des conférences 2021-2022

25 janvier 2022 - 18h : Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Autres appels à projets