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Lettre de rentrée de Monsieur Thierry Rolando, IA-IPR

Mesdames et messieurs les professeurs d’EMCC

 

Voici votre première semaine engagée, après des vacances qui j’espère, ont été reposantes et reconstituantes, bien que particulièrement chaudes.

En ce début septembre, je pense en premier lieu à celles et ceux qui ont quitté notre académie, soit par une volonté de changer d’horizons, soit parce qu’ils ou elles étaient désireux d’arrêter, après toute une vie professionnelle au service de la musique et de l’enseignement. Qu’ils soient tous remerciés, a minima pour leur engagement et leur implication auprès des élèves parisiens.

Il nous faut aussi accueillir de la même manière les nouveaux collègues qui accèdent à l’académie de Paris, dans le cadre du mouvement. Souhaitons le meilleur à toutes celles et ceux qui arrivent dans cette belle académie et dans un premier temps, une installation professionnelle à la fois sereine et prometteuse.

J’en profite enfin pour évoquer l’engagement sans faille des professeurs qui se sont mobilisés dans le tumulte de la fin d’année sur des spectacles, concerts, représentations de tous ordres, mais aussi, jurys et autres missions. Soyez sincèrement remerciés car la discipline que nous portons dans nos missions respectives, se conjugue aussi par ces différents prismes. Alors encore bravo à tous et merci pour les élèves qui ont pu profiter d’une manière ou d’une autre de votre engagement.

 

Voici quelques éléments sur lesquels je souhaite revenir dans un second temps.

La formation évolue dans son organisation mais aussi dans ses fondamentaux. Les ambitions sont grandes pour accompagner l’ensemble des personnels. L’EAFC, l’école académique de la formation continue va petit à petit devenir notre cadre de référence. Il vous appartient d’en comprendre toute l’économie. En amont de nos échanges, voici un premier lien à votre disposition. https://www.ac- paris.fr/ecole-academique-de-la-formation-continue-122671

Nos missions évoluent et nous invitent à apprécier les compétences des élèves de façon plus systémique. Depuis l’an passé, des temps d’échanges et de réflexion sont programmés au sein des établissements de l’académie afin d’apprécier, en engageant toutes les disciplines, les compétences des élèves en Français et en Mathématiques. Je vous invite à vous emparer pleinement des pistes de travail qui y sont partagées, tant il est aussi important que l’éducation musicale, dont le champ d’action demeure vaste, puisse aussi apporter une pierre à l’édifice de la réussite de tous les élèves et ce, en corrélation directe avec les champs de compétences propres à la discipline. https://eduscol.education.fr/2304/evaluations-de-debut-de-sixieme

L’éducation artistique et culturelle ne cesse de se développer pour accompagner les parcours d’élèves. Les disciplines artistiques y participent en premier lieu. Toutefois, les partenariats parisiens sont uniques sur le territoire national. Par ailleurs, ces partenaires s’appuient sur une politique volontariste afin de faire accéder tous les élèves à des offres spécifiques. Je vous encourage dès lors à parcourir le site de la DAAC pour envisager votre action en regard de la diversité des dispositifs dans le domaine de l’EAC. https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_296687/accueil

Les usages du numérique se sont installés depuis ces dernières années de manière incontournable. Je vous invite aussi à mesurer en allant sur le site de la DANE combien leurs missions peuvent nous être précieuses, vidéos d’inspiration, RUN, JND, autant de sujets susceptibles de nous accompagner dans un monde en perpétuel changement. https://www.ac-paris.fr/delegation-academique-au-numerique-educatif-dane-122341

Le site disciplinaire est en cours de mise à jour. L’équipe du GIPTIC notamment en la personne de notre IAN, Jean-Philippe AMAR y contribue. Tout cela prend du temps et nous espérons pouvoir retrouver, dans les meilleurs délais, un site plus opérationnel tel un point de repère, mais aussi une source d’informations et de références mobilisables et utiles à tous.

La pédagogie n’est pas en reste dans la description de cet environnement. Certes, il y a toujours les enjeux liés à la mise en œuvre du programme disciplinaire, mais de nombreux travaux sont à disposition des professeurs pour faciliter la mission de transmission qui leur revient. A ce titre, je vous engage vivement à parcourir les écrits particulièrement riches des travaux mis à disposition sur le site de CANOPE. Tout professeur doit se positionner comme un expert de sa discipline mais aussi plus largement comme un professionnel de la pédagogie. Transformer une information en savoir est un travail conséquent, nécessitant une mise à jour régulière de nos gestes professionnels. https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/groupes-de- travail/gt-5-metacognition-et-confiance-en-soi.html/

Evidemment la rentrée de la discipline ne se résume pas à ces quelques choix, il y aurait aussi à dire sur l’EFCC (enseignement facultatif de chant choral) et son déploiement, le PEAC, l’enseignement en lycée sous ses différentes formes, les CHAM et autres doubles cursus, le PPCR et les visites conseils, l’accompagnement des stagiaires, l’évolution des concours disciplinaires, pour ne citer que les sujets les plus emblématiques.

Nous déclinerons ensemble l’actualité de la discipline lors d’une réunion académique programmée en amont des congés d’automne, puisqu’à ce stade, les conditions sanitaires permettent de l’envisager sereinement. Dans l’intervalle, je vous invite à revenir vers moi pour tout besoin spécifique.

En amont de ce temps riche de nos rencontres, il me reste à vous souhaiter une excellente année scolaire 2022/2023 et vous remercier plus encore pour participer activement à la réussite des élèves dont on vous confie la responsabilité.

 

Bien à toutes et tous,

 

Thierry ROLANDO

IA-IPR