ANNULATION. Journée numérique disciplinaire

EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE, CETTE JOURNÉE DE FORMATION EST ANNULÉE

Affiche 1

Atelier 1. Usages pédagogiques de l’application Parcours Révolution

Découvrir l’application Paris Révolution de la Ville de Paris et construire des situations pédagogiques en 4e et en 1re permettant aux élèves d’utiliser les ressources de cette application : activités en classe, travail par thèmes, sorties sur les lieux de la Révolution, etc.

Le lieu de l'atelier : collège Maurice-Utrillo

Intervenants : Pierre Bouchet, Jean-Luc Kharitonnoff

Atelier 2. Prendre des notes avec H5P de Moodle

La plateforme Moodle PAM, disponible depuis les ENT PCN ou Monlycee.net notamment, offre cette activité, très appréciée des élèves pour prendre le temps de comprendre et vérifier sa prise de notes. L'intégration de questions ou de documents dans une vidéo choisie en ligne stimule un temps de cours nécessitant toute l'attention.

Lieu de l'atelier : lycée Racine

Intervenante : Agnès Dullin

Atelier 3. Apprendre les bons usages du numérique avec PIX

La certification Pix se généralise cette année. Tout enseignant peut participer à la formation des élèves de sa classe en créant des parcours depuis la plateforme Pix orga. Les compétences travaillées de manière ludique fournissent de solides bases. L'outil contribue à l'apprentissage individuel et offre à chaque enseignant de suivre les progrès de ses élèves. L'atelier propose quelques parcours déjà intégrés et transposables du collège aux classes post-BAC.

Lieu de l'atelier : lycée Racine

Intervenante : Agnès Dullin

Atelier n°4. Plickers, un outil pour générer des QCM interactifs

Découvrir l'application "Plickers" et construire, au collège et au lycée, des stratégies d'apprentissage permettant aux élèves d'utiliser les ressources de cette application : activités en classe, travail par thèmes, évaluations diagnostiques, formatives ou cognitives, autoévaluations, sondages d'opinion, votes anonymes...

Lieu de l'atelier : Collège Maurice Utrillo

Intervenants : Thierry Durand, Patricia Barbon

Atelier 5. Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel pour réaliser des cartes

Découvrir les principales fonctionnalité d'Inkscape, un logiciel libre de dessin vectoriel comparable à Adobe Illustrator, Affinity Designer ou Corel Draw. Compatible avec les systèmes d’exploitation Mac, Windows et Linux, il peut être installé sur tout type d’ordinateur. Ses nombreuses fonctionnalités permettent de réaliser des cartes de grande qualité.

14H00-16H00

Lieu de l'atelier : à distance (lien communiqué le 13 janvier 2022 dans cet article)

Intervenant : Samuel Coulon