PFUE : les lycéens en mobilité au lycée Beaugrenelle

Visite LP Beaugrenelle PFUE ERASMUS 219

Ce jeudi 6 janvier 2022, le recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France et chancelier des universités Christophe Kerrero s’est rendu au lycée Beaugrenelle des métiers de la communication et de la gestion d’entreprise dans le 15e arrondissement, en compagnie de la députée européenne Ilana Cicurel. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec la proviseure Anne Patronoff-Vandard et l’équipe pédagogique sur les classes européennes et les possibilités de mobilité pour les lycéens professionnels dans le cadre du programme Erasmus+.

A Paris, 85% des lycées professionnels publics sont engagés dans le programme Erasmus+ : une ouverture européenne que le lycée Beaugrenelle incarne pleinement. Chaque année, ses lycéens ont en effet la possibilité d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel en mobilité dans la ville de Dublin, en Irlande. Un moyen privilégié pour eux d’approfondir leur connaissance de l’anglais et de découvrir la réalité de terrain de leur métier dans un cadre différent. Une expérience très professionnalisante, et qui est aussi à l’origine d’un véritable gain de maturité pour eux.

Cette attention portée à l’ouverture sur l’Europe fait partie de l’ADN du lycée, et est poursuivie avec enthousiasme par une équipe pédagogique engagée. Visite des institutions européennes, mais aussi partenariats avec d’autres filières à l’étranger, et surtout, un apprentissage des langues qui est central dans la scolarité des élèves : autant d’éléments qui renforcent l’attractivité de l’établissement et préparent ses élèves aux exigences de la vie professionnelle.

Une réussite pédagogique que le recteur et Madame Ilana Cicurel ont pu constater en échangeant avec les élèves des classes européennes et en assistant à une séance de Terminale de la voie commerce. Le recteur et la députée européenne ont ensuite pu échanger avec l’ensemble de l’équipe et lui remettre solennellement la plaque Euroscol qui consacre son engagement dans les valeurs et la découverte de l’Europe.

Ce bel accomplissement illustre une culture européenne réellement partagée au service de la réussite des élèves, et mise à l’honneur dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

> Retrouvez ici le communiqué de presse du 7 janvier 2022 - PFUE : les lycéens en mobilité au lycée Beaugrenelle

Visite LP Beaugrenelle PFUE ERASMUS 176 Visite LP Beaugrenelle PFUE ERASMUS 277