Webconférence de Mathieu Cassotti : 7 février 2022 à 18h00

Mathieu Cassotti

Mathieu Cassotti est maître de conférence en psychologie du développement à l’Université de Paris Descartes et membre titulaire du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDE). Ses travaux portent sur la génération d'idées créatives, l'inhibition cognitive et sociale de la créativité, le rôle des émotions et du contexte social dans la prise de décision.

Sa conférence aura pour thème : « L’école de la créativité ».

La conviction que les enfants seraient nécessairement plus créatifs que les adultes semble aujourd’hui s’enraciner dans le discours médiatique. En outre, le stéréotype d’une école coupable de la destruction du potentiel créatif des élèves est alimenté par de nombreux sites et vidéos diffusées sur internet.

Les données issues de la psychologie et des neurosciences du développement viennent contredire ces idées reçues. Par ailleurs, ces études confirment que la génération d’une idée créative n’est pas aussi aisée qu’il y paraît, et qu’elle peut être perturbée, entravée ou bloquée à tous les âges de la vie.

Quelques publications :

Camarda, A., Bouhours, L., Osmont, A., Le Masson, P., Weil, B., Borst, G., & Cassotti, M. (2021). Opposite effect of social evaluation on creative idea generation in early and middle adolescents. Creativity Research Journal, 1-12.

Ezzat, H., Agogué, M., Le Masson, P., Weil, B., Cassotti, M. (2020). Specificity and Abstraction of Examples: Opposite Effects on Fixation for Creative Ideation. The Journal of Creative Behavior, 55(1), 115-122.

Camarda, A., Borst, G., Agogué, M., Habib, M., Weil, B., Houdé, O., Cassotti, M. (2018). Do we need inhibitory control to be creative? Evidence from a dual-task paradigm. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 12, 351-358

Inscriptions sur ce lien jusqu'au 2 février 2022

AGENDA

19 janvier 2022-16h00 : Rendez-vous de la CARDIE "Evaluer autrement"#1 avec Pierre Merle

25 janvier 2022-18h00: Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

Programme des conférences 2021-2022

25 janvier 2022 - 18h : Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Autres appels à projets