La qualité de la relation est essentielle pour tout apprentissage. Les découvertes des neurosciences affectives et sociales montrent que les expériences relationnelles modifient en profondeur le cerveau des enfants, extrêmement malléable. Ces modifications cérébrales ont des conséquences sur le développement de l’enfant, son comportement, ses capacités intellectuelles et donc ses capacités d’apprentissage. Des relations empathiques et soutenantes peuvent améliorer le développement de la mémorisation, de la motivation et de l’épanouissement de l’enfant.
Ainsi, l'éducation fondée sur la bienveillance et l'empathie contribue à faciliter l'épanouissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle de l'enfant.
Quelques publications :
Gueguen, C., (2019), Heureux d’apprendre à l’école, Ed.Pocket
Gueguen, C., (2017), Vivre heureux avec son enfant, Ed.Pocket
Gueguen, C., (2015), Pour une enfance heureuse, Ed.Pocket
Retrouvez sur ce lien le diaporama de Catherine Gueguen présenté pendant la conférence.
Retrouvez sur ce lien la synthèse de la conférence de Catherine Gueguen