Webconférence de Catherine Gueguen : 9 février 2022 à 18h

Catherine Gueguen

Catherine Gueguen est pédiatre. Formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV), spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle a fait découvrir au grand public les notions d’empathie et d’éducation bienveillante. Elle est co-responsable du Diplôme Universitaire « Accompagnement à la parentalité » à la faculté de médecine de Sorbonne Université.

Sa conférence aura pour thème : "développer son empathie : comment et pourquoi ?"

La qualité de la relation est essentielle pour tout apprentissage. Les découvertes des neurosciences affectives et sociales montrent que les expériences relationnelles modifient en profondeur le cerveau des enfants, extrêmement malléable. Ces modifications cérébrales ont des conséquences sur le développement de l’enfant, son comportement, ses capacités intellectuelles et donc ses capacités d’apprentissage. Des relations empathiques et soutenantes peuvent améliorer le développement de la mémorisation, de la motivation et de l’épanouissement de l’enfant.

Ainsi, l'éducation fondée sur la bienveillance et l'empathie contribue à faciliter l'épanouissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle de l'enfant.

Quelques publications :

Gueguen, C., (2019), Heureux d’apprendre à l’école, Ed.Pocket

Gueguen, C., (2017), Vivre heureux avec son enfant, Ed.Pocket

Gueguen, C., (2015), Pour une enfance heureuse, Ed.Pocket

Retrouvez sur ce lien le diaporama de Catherine Gueguen présenté pendant la conférence.

Retrouvez sur ce lien la synthèse de la conférence de Catherine Gueguen