logo prix lyécen2022

Concours - Le Prix lycéen du livre d'histoire

Prix lycéen du livre d'histoire

Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300). Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.

Prix du livre d'histoire

Comment participer

Pour qu’un lycée puisse participer à la troisième édition (2022), il faut que l’enseignant ait dans une de ses classes au moins deux élèves qui s’engagent à lire les cinq livres de la présélection pour la fin du mois d’août 2022.

Pendant l’année, les lycéens engagés pourront discuter des livres au cours d’ateliers de lecture pendant lesquels leur professeur d’histoire-géographie les aidera dans leur lecture.

Le vote des lycéens aura lieu en septembre 2022, au cours de délibérations régionales, puis nationales, durant lesquelles chaque lycéen devra défendre (en argumentant) le livre qu’il aura choisi. Des lycéens de toute la France remettront le prix à l’historienne ou l’historien qu’ils auront choisi(e) en octobre 2022, à Blois, dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire.

Cinq livres présélectionnés

• Omer BARTOV, Anatomie d’un génocide, Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, Paris, Plein jour, 2021 (2018)
  • Jérémie FOA, Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la Saint-Barthélémy, Paris, La Découverte, collection « A la source », 2021
  • Camille LEFEBVRE, Des pays au crépuscule, Le moment de l’occupation coloniale (Sahara-Sahel), Paris, Fayard, collection ‘L’Epreuve de l’histoire », 2021
  • Marie-Pierre REY, Le Premier des chefs, L’exceptionnel destin d’Antonin Carême, Paris, Flammarion, 2021
  • William van ANDRINGA, Arcéhologie du geste. Rites et pratiques à Pompéi, Paris, Hermann, Collection "histoire et archéologie",2021

Sémection 2022

Inscription et démarches à suivre

Le formulaire d’inscription  se trouve sur le site des Rendez-vous de l’histoire. La candidature devra être déposée au plus tard le lundi 24 janvier 2022.

Voici le lien vers le règlement du Prix et le formulaire d'inscription qui se trouvent sur la page dédiée du site des Rendez-vous de l'histoire à Blois :