estienne1

Cordée de l'École Estienne : un parcours d'orientation pour un métier d'excellence des métiers d'art et du design

Le projet de cordées portée par l'Ecole Estienne, permet une découverte des métiers liés aux arts et design dès le collège pour accompagner les élèves dans un cursus d’orientation développant leur champ des possibles vers les formations des arts graphiques souvent méconnues.

LogoCorvisartTolbiac thomasmannlogo

Toute l'année, les élèves du collège Thomas Mann (13ème) et les élèves de communication visuelle du lycée Corvisart collaborent au travers d'une démarche de projet pour créer et mettre en place la signalétique de l'internat du collège Thomas Mann. A terme ce sera la charte graphique mise en place à l'ensemble du collège qui sera déclinée à traverrs ce projet.

Visio conférence avec les élèves du collège Thomas Mann qui réalisent l'exercice d'analyse simultanément avec les élèves du lycée Corvisart qui les guident.

Mann1

Concernant les élèves de lycée professionnel du lycée Corvisart, ils sont accompagnés dans une consolidation
des savoir-faire et vers un développement du processus créatif en vue de poursuivre éventuellement des
études supérieures en école d’arts.

Ainsi les élèves de terminale bac pro connaissent une immersion totale dans un projet commun avec les étudiants en DNMade de l'École Estienne afin d’aboutir à la finalisation d’un projet conjoint issu du travail de réflexion engagé.

Visite à l'École Estienne des élèves de terminale communication visuelle et rencontre avec les élèves de DNMADe Graphisme et DNMADe Animation. Échanges et conseils très fructueux et bienveillants autour le la réalisation des documents pour candidater aux écoles du Supérieur.

Corvisart1

Cette cordée de la réussite apporte aux élèves une reconnaissance des compétences déjà acquises et une fenêtre ouverte sur le développement de leur talent. La construction du parcours avenir étroitement lié au parcours d’éducation culturelle et artistique et au parcours citoyen est au coeurdu projet avec l’objectif de s’ouvrir sur des rencontres, des parcours de vie et de métiers valorisants.

Merci à Monsieur Patrick Auger, enseignant en communication visuelle et référent cordée de la réussite du lycée Corvisart, qui nous a fourni les éléments pour le contenu de cet article.

Un suivi des projets de cette cordée est visible sur son blog : http://augerblog1.blogspot.com/search/label/1CV%20Cord%C3%A9e%2021%2F22