Bandeau

Formations 1er degré

Stages 1er degré

Le Casnav de Paris propose des formations autour de l'accueil et de la scolarisation des élèves allophones, destinées aux professeurs du premier et du second degré.

Avec appel à candidature individuelle

- des formations pour accueillir et accompagner les familles allophones pour les directeurs d'école/chefs d'établissement pour une meilleure prise en compte du pluriculturalisme

- des formations pour scolariser des élèves allophones pour les enseignants du 1er degré pour une meilleure prise en compte du plurilinguisme

- des stages école/établissement pour les équipes désireuses de mettre en place un projet d'école/établissement pour l'accueil et l'accompagnement des familles et des élèves allophones et la scolarisation des élèves  

Sans appel à candidature individuelle (public désigné) 

- des formations spécifiques pour les enseignants d'Upe2a du 1er degré

- des formations pour les équipes des écoles qui accueillent l'ouverture d'une Upe2a

- des formations dédiées aux animateurs des Espaces Lecture et BCD des écoles

 

FOCUS MATERNELLE

Contexte : identification d’un besoin du terrain pour améliorer la prise en charge des EANA à l’école maternelle

Objectif : former les enseignant·es de maternelle à l’accueil des familles et à la scolarisation des élèves allophones

Contenu :       

-identifier les spécificités de élèves allophones plurilingues

-prendre en compte et prendre appui sur le plurilinguisme des élèves et des familles (dont volet éveil aux langues)

-adapter ses postures et ses contenus d’enseignement au public allophone (dont volet didactique du FLS)        

-> Réalisation d’un support de formation mis en ligne sur le site «école maternelle à Paris»

https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2022-03/accueillir_un_eleve_allophone_a_lecole_maternelle_casnav.pdf

 

Cadre de formations :

-Une Animation Pédagogique au CASNAV de 3x2h inscrite au Plan Académique de Formation

-Une Animation Pédagogique sur site de 2x3h pour les écoles Louis Blanc et Recollet à la demande de l’équipe de circonscription de la 10B

-Contenu intégré à la formation des stagiaires de l’INSPE

-Une demi journée de formation (3h) au Centre Paris Lecture dans le cadre des stages liés au plan maternelle en présence de Madame Goubier

 

Partenariat avec l’équipe du Plan maternelle :

-Participation au Séminaire Académique de l’école maternelle du 29/09/21

-Réunion de concertation du 17/12/21 entre une partie de l’équipe du CASNAV 1er degré  et l’équipe du plan maternelle et plan lecture

-Participation aux réunions du groupe «petite enfance maternelle» dans le cadre de l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC)

-Participation aux travaux de la commission Langue orale et aux réunions en plénière du groupe Académique  Maternelle

-Participation aux conférences d’Alex de Carvalho et de Ghislaine Dehaene

Bilan :

-Retour très positif sur les formations dispensées

-Diffusion plus large qu’à l’accoutumée de l’évaluation GS/CP

Evaluation Upe2a-GS-CP 210618

 

Perspectives :

-Poursuite du travail engagé

-Amélioration de l’évaluation GS/CP