Les digipad LEARNING APPS
Un digipad d'exercices de lecture et de vocabulaire classés par son
Un digipad d'exercices de vocabulaire classés par thème
Un digipad d'exercices d'étude de la langue
Des films pour se présenter et pour apprendre la conjugaison!
Les élèves de l'Upe2a 100 avenue de la République ont réalisé, avec leur enseignante Marthe Bringard, des films pour se présenter :
Naïma ; Rashid
Plus tard dans l'année, ils ont présenté les pronoms et les conjugaisons.
Ils ont également inventé une nouvelle version de "Une histoire sombre, très sombre" qui est devenue "Une histoire chouette, très chouette"
Des poèmes mis en voix
En avril 2022, lors d’un stage de formation des collègues nouvellement nommé.e.s en Upe2a, nous avons travaillé sur la pratique de la mise en voix de textes poétiques par les élèves allophones. Cette activité, axée dans un premier temps sur l’oral, représente une entrée précieuse dans la langue et
permet aux élèves d’en découvrir la prosodie et le patrimoine. Nous avons proposé un florilège poétique organisé par thématiques et niveaux de difficultés linguistiques des poèmes, des exemples de techniques de mémorisation en classe et des productions orales sous forme de vidéos.
Ce florilège, évidemment non exhaustif, pourra être enrichi par vos propositions !
Pour explorer le florilège, suivez le lien
Pour voir les vidéos des élèves de l'école 100 République récitant les poèmes, cliquez sur les titres
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
|
||
|
|
Et la méthode expliquée : Extraits de poèmes
Ciné-poème "Le Marché des épices"
La création audiovisuelle réalisée par les élèves de l'Upe2a du 100 République est une adaptation du poème « Le Marché des épices » de Tahar Ben Jelloun.C'est un projet multimodal avec une pratique du son, de l'image, de l'écriture et de la création plastique, permettant de travailler les compétences langagières en fédérant les élèves autour d'une création collective.
Séquence Cine poème.
Le film
Littérature orale et écrite
- Les élèves de la rue de Torcy ont écrit un livre, l'ont exposé en en ont parlé à la radio...
-
-
Ils ont également filmé un spectacle de marionnettes qui chantent dans les langues de la classe.
-
- Pour se familiariser avec le patrimoine littéraire français quand on est allophone, commencer par découvrir, apprendre et dire des poèmes est un bon début. On peut mettre ce patrimoine en contact avec d’autres langues, on peut le détourner, grâce à l’usage des TUIC, notamment :
une version multilingue du poème « Liberté » de Jacques Prévert S.Krief, exemples en créole et en bengali
un film d’animation à partir du poème "Le hareng saur" de Charles Cros. J.Bidoux
90 fiches : Jouer pour apprendre en FLS
Les enseignants des Upe2a des écoles élémentaires de Paris ont été réunis lors de journées de formation académique.
Les groupes de travail avaient pour objectif de rédiger les fiches correspondant aux jeux proposés comme supports des apprentissages dans le Référentiel pour l’Upe2a (Casnav, 2017) et dans les Repères de progressivité Etude de la langue (Casnav, 2018).
Ce référentiel Jouer pour apprendre en Français Langue Seconde, préconise le jeu comme démarche méthodologique en FLS.
Ces activités ludiques, qui ne nécessitent aucun matériel spécifique, sont référencées pour l’oral, l’écrit, la phonologie, le lexique, la grammaire, le plurilinguisme et le numérique. Les fiches de jeux sont classées par ordre alphabétique et détaillent les compétences visées et leur mise en oeuvre pédagogique. Les enseignants peuvent ainsi utiliser tel ou tel jeu en fonction des objectifs d’apprentissage à atteindre
Sélection de jeux pour travailler le lexique et la grammaire
Jeux oral vocabulaire grammaire C. Piotrowski 2016
Activité ludique sur la construction des phrases
Dorine Samé Tuquet, professeur en UPE2A au collège Victor Duruy, propose une activité ludique autour de la construction des phrases.
Leçon construction des phrases
Jeu sur le foot
Jeu foot -Cartes joueurs juin 2018
Jeu foot - Fond de carte et écussons
Jeu des sept familles
Jeu description physique
Les contes
Les émotions du Petit Chaperon Rouge
Petit chaperon rouge, séquence que d'émotions C.Cianni
Petit chaperon rouge, les émotions leçon C.Cianni
Petit chaperon rouge, flash card émotion C.Cianni
Petit chaperon rouge, images séquentielles C.Cianni
Petit chaperon rouge,images séquentielles narration C.Cianni
Petit chaperon rouge, écris les émotions C.Cianni
L'aventure de Petite Poule Rousse et les sciences
Petite Poule Rousse-séquence C.Cianni
Petite Poule Rousse, marionnettes C.Cianni
Petite Poule Rousse, images sequentielles MS C.Cianni
Petite Poule Rousse, Du grain à la farine C.Cianni
Petite Poule Rousse, Du blé au pain C.Cianni
Entrer dans la littérature : dossiers pédagogiques à partir d’albums de littérature jeunesse
Les élèves de l'Upe2a 100 rue de la Répulique, avec leur enseignante Marthe Bringard, ont inventé une nouvelle version de "Une histoire sombre, très sombre" qui est devenue "Une histoire chouette, très chouette"
’’L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau’’ de P. Corentin
Dossiers pédagogiques à partir d'oeuvres littéraires
Cocteau MFMV (1) 2010
Cocteau MFMV (2) 2010
Cocteau MFMV (3) 2010
Le Petit Prince ( Béatrice PAPAZIAN , lycée Corbon)